LE TOGO FACE A L’INSÉCURITÉ.

La recrudescence de l’insécurité au Togo et plus particulièrement dans la capitale Lomé devient un souci majeur pour ne pas dire un casse-tête traumatisant pour les pouvoirs publics et les citoyens. Les commerces, les entreprises, les services, les cabinets, les bars, les immeubles d’habitation  et même les autorités, tous ont été victimes de ces comportements malveillants. Ce qui prouve à suffisance que nul  n’est épargné par ce fléau grandissant, qui porte un coup à la morale des populations.

Les cambriolages et vols à mains armées, le trafic des organes humains, sont entre autres les malaises auxquelles sont maintenant et fréquemment soumises les populations.
La sécurité des personnes et des biens constituent pour chaque Etat, un domaine très sensible et quand des bandits, on ne sait pour quel motif, du moins si ce n’est pour leur propre intérêt, se jettent dans la  marre, il faut admettre que c’est tout le système névralgique de l’économie qui est mis à l’épreuve. Garantir l’intégrité physique des populations  et des biens doit être la préoccupation  prioritaire sinon primordiale de nos gouvernantspuis que les expériences ont montré dans la majorité des cas que toute société envahie par les vices sécuritaires finit par se paralyser ou s’atrophier.

Notre inquiétude vient du professionnalisme et de  l’aisance déconcertante avec laquelle ces bandits de rue opèrent. L’on pouvait penser aux mises en scène hollywoodienne. D’aucuns pensent que ces hors la loi sont en parfaite connivence avec les forces de l’ordre et de sécurité ; D’autres par contre estiment qu’il s’agit d’un gang dont les membres ne sont rien d’autre que certains agents des forces de l’ordre. De la part des autorités, on évoque l’idée selon laquelle les ex-détenus libérés des cachots ont repris du service et que tous ces phénomènes de brigandages qu’on observe il y a de cela au moins un(01) an ne sont que le reliquat de leur salles bé soignes.

Sans douter de la capacité de nos forces de l’ordre et de sécurité à mettre hors état de nuire ces individus dépourvus de toute scrupule, il va falloir donc que les autorités en charge de la sécurité nationale sortent de leur état de léthargie et de latence et pourchassent jusqu’à leur dernier retranchement ces hommes qui se réclament d’un autre monde, et qui pensent qu’il les revient de décider du sort des uns et des autres. Véritable monstruosité.

Ces forfaits leur servent de tremplin et donc il est temps de mettre fin à ces agacements qui ne font que nuire à l’intérêt général de nos paisibles populations et assomment l’économie nationale. On ne parle plus des actes isolés mais il est question aujourd’hui d’un cas social sans précédent.

Il va falloir aussi que la population soit sur ses pieds de guerre et combattre aux côtés des forces de l’ordre ces ennemis de la patrie. Un changement de stratégie s’avère donc nécessaire pour briser définitivement leur rêve scandaleux et pernicieux. Beaucoup de vigilance et d’attention à tous les togolais

                   Vivement que nos voix portent !

Que la providence de Dieu nous assiste et nous rassure, BONJOURS !

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.