TOGO | L’ASSOCIATION CDI-TOGO INVITE LES TOGOLAIS A AIME LA LECTURE, CLÉ DE LA RÉUSSITE DANS LA VIE.

La jeune génération dite « génération digitale » ou « génération numérique » est fortement exposée à un grand nombre de réalités qui sont des opportunités mais qui représentent en même temps des menaces pour leur formation et leur vie professionnelle.

 C’est face à cette situation que l’association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo), dès sa création en 2010, s’est engagée dans l’éducation à travers la promotion de la lecture et la formation des enfants, des jeunes et des adultes.

C’est dans ce cadre que cette association a initié en 2013 le projet « Semaine de la lecture au Togo » en vue de sensibiliser le public à l’importance de la lecture et d’encourager les jeunes, scolaires ou non, à la lecture et à l’écriture. Il est de même du projet d’éducation aux médias et au langage filmique lancé en 2013 et dénommé CineMedia éducation.

Au regard de l’engouement suscité par les deux premières éditions de ces deux projets et afin de renforcer ses actions, l’association CDI-Togo a conçu un programme plus large nommé « Cultivons Notre Jardin ».

Ce  programme a trois volets, à savoir « Semaine de la lecture », « CineMedia Education » et « Biblio Mobile », a bénéficié de l’appui du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) et de plusieurs autres partenaires.

Le programme « Cultivons Notre Jardin » a pour objectif général de sensibiliser le public à la lecture du livre et des médias. Il s’agit de Promouvoir la lecture du livre et de tous autres supports écrits ;Sensibiliser les élèves, les étudiants et le grand public à davantage de lecture ,Renforcer les capacités des élèves et étudiants sur le plan littéraire et de façon participative ,Offrir plus de visibilité aux institutions du secteur du livre et de l’écrit en général , Démythifier la pratique de la lecture et promouvoir une pratique vivante, vitale et accessible de la lecture, Contribuer à augmenter le nombre des abonnés des bibliothèques ,Apporter le livre vers les populations, et encourager à l’écriture sans distinction de langue ni de genre littéraire.

C’est dans cette logique que l’association à réunit les mordues de la lecture autour d’une conférence débat ce 27 novembre 2015 au institut Goethe de Lomé autour du thème «  La lecture, secret de réussite dans la vie. »

Plusieurs personnalités ont répondu à cet appel de l’association qui fut des instants de partage et d’échange autour de cette thématique.

Pour le Président du CDI-Togo Mr Charle Ayetan le thème choisi n’est pas fortuit. 
« Tout comme la dénomination dudit programme, le thème de cette conférence-débat, La lecture, secret de réussite dans la vie, est tout aussi évocateur du point de vue de la vision de l’association CDI-Togo qui est de contribuer au développement par la communication et la culture » a-t-indiqué dans son allocution.

Les échanges ont durée au moins deux heures et ont permis aux participants de mieux comprendre tous les éléments qui entourent la réflexion qui les a réunis.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.