LE TOGO LANCE SON PROGRAMME "REUSSITES DIASPORA 2016"

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine, Robert Dussey, a lancé lundi à Lomé la première édition de la semaine de la reconnaissance des réussites et des talents togolais de la diaspora, dénommée "Réussites Diaspora 2016".

L'évènement dédié à la diaspora togolaise a pour principaux objectifs de créer un espace d'échanges sur le renforcement des apports de la diaspora au développement. Des distinctions honorifiques seront distribuées aux membres les plus méritants de la diaspora togolaise et un "club de la diaspora togolaise" sera mis en place à cette occasion.

Pour cette première édition qui se déroule du 11 au 16 janvier, 6 catégories ont été retenues et définies comme suit : "Education" ; "Santé" ; "Economie, Business et Entreprenariat" ; "Médias, Nouvelles Technologies, Sciences et Recherches" ; "Social, Humanitaire, Environnement et Développement Durable" ; "Arts, Culture et Sports".

Les lauréats sélectionnés par un jury indépendant ont été présentés au public lors d'une conférence de presse. Parmi eux, on trouve Kodjo Agbossou, directeur de l'Ecole d'ingénierie de l'Université Québec Trois-Rivières (UQTR), Canada ; Yves Vimegnon, spécialiste dans l'ingénierie de technologies inter-fonctionnelles de données cliniques, Etats-Unis ; Benjamin Agboli, premier et seul producteur togolais de whisky à la tête Willimo House Ltd., Ecosse, Royaume Uni ; Claude Grunitzky, co-fondateur du groupe TRACE TV, rédacteur en chef de TRUE (magazines), France, Etats-Unis ; l'Association Mi Le Novisi, active au Togo dans le secteur de la santé, de la protection sociale, de la culture et l'éducation, dirigée par Koffi Toulabo.

Mablé Agbodan, fondatrice de "Mille Couleurs Africa", un cabinet d'architecture britannique qui, depuis 2015, est également installé à Lomé, et Tiassou Souho, chercheur en sciences biomédicales spécialisé en microbiologie, virologie et biologie Moléculaire, Maroc, complètent la liste des lauréats

"L'initiative Réussites Diaspora vient d'un sentiment pour les premières autorités du pays de corriger une erreur, celle qui fait que les nombreux talents et réalisations des Togolais de la diaspora, sont méconnus de leurs compatriotes au plan national", a déclaré le ministre des AE.

Outre les conférences-débats sur les six catégories domaines retenues, "la Semaine des Réussites Diaspora" est également composée des visites aux différents partenaires du Togo.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.