GROS PLAN SUR LA PASTEQUE

Je voulais dire merci à mes lecteurs qui me suivent à chaque publication. Sachant que la santé n’a pas de prix, je vous exhorte à prendre conscience et à chercher votre bien être en mettant en pratique nos modestes conseils.
Toujours avec vous et pour vous.

Aujourd’hui nous allons nous attarder sur la pastèque ; Découvrez les raisons en jetant un coup d’œil sur ce qui suit, et nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne dégustation.
D’origine africaine (sud et ouest) la pastèque ou encore melon d’eau (de la famille des citrullus lanatus) est le plus gros des fruits (2 à 20kg) et dont la culture remonte à l’Egypte Antique précisément dans la vallée du Nil. Agée de plus de 5 000 ans, elle se retrouve sous à peu près 500 variétés (dont certaines sont sans pépins) et est très cultivée dans les régions à forte chaleur.

 Aujourd’hui  ce fruit est cultivé au Togo et dans d’autres pays de la sous-région ouest africaine. Peu prisé, sans doute, à cause de l’ignorance de ses vertus d’une part et d’autre part à cause de son coût qui parait être largement excessif (insupportable) pour le togolais lambda (400 à 500 F au moment d’abondance et 800 à 1 000 F moments de soudure), la pastèque est le fruit à consommer par excellence surtout en été (période de forte chaleur) compte tenu de son pouvoir rafraichissant et hydratant(plus de 90 % en eau).

Elle peut être consommée naturellement (frais coupée en tranche ou en cube et en jus) ou fait en salade, au moins trois(3) fois par semaine et peut être conservée pendant 7 à 14 jours.
De préférence consommez les pastèques lourdes et qui raisonnent lorsqu’on les frappe avec la paume de la main.
La pastèque dispose de plusieurs atouts aussi bien nutritionnels que thérapeutiques dont :
  1. Sa forte teneur en eau (92%) contribue à prévenir la déshydratation
  2. Sa pulpe rouge est un élément purificateur de l’organisme
  3. Très faible en glucide (6g de glucide pour 100 g de pastèque)
  4. Essentiellement multivitaminée :
  • Sa contenance en vitamine C lui permet de doter l’organisme d’un
système immunitaire sans précédent, favorise la bonne santé des dents, des gencives; Elle intervient également dans la prévention et le traitement des maladies respiratoires comme la grippe, le rhume et les maladies cardiovasculaires à savoir les tensions artérielles- les crises cardiaques).
  • Ses vitamines B6 participe à la formation des tissus et au métabolisme
énergétique
  • La consommation de la pastèque renforce les yeux c’est- à- dire
 maintient la capacité visuelle dans de bonnes conditions grâce à ses vitamines A.
5.   Riche en minéraux (sodium-potassium), la consommation de la pastèque
aide à compenser leur perte due à la transpiration évitant ainsi les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation et le vertige.
6.   S’alimenter en pastèque favorise la division musculaire, la cicatrisation et
l’élimination de l’ammoniac grâce à la synthétisation opérée par la citruline sur l’arginine (acide aminé)
7.  Un stimulant sexuel
Au Texas des chercheurs ont démontré que l’acide aminé contenu dans la pastèque favoriserait la dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi consommée en grande quantité la pastèque contribue à la fonction érectile
8.  Consommée en grande quantité la pastèque s’avère être un puissant laxatif (purgatif-vidange) et peut aider à réguler la flore intestinale
9.  Manger un morceau par jour avant le repas contribue à éviter les problèmes du surpoids ou de l’obésité

10.  Grace à ses antioxydants (lycopène et bêtacarotène) elle agit sur la prévention des cancers précisément le cancer de la prostate par l’amélioration de la capacité des cellules de la peau à se protéger contre les rayons ultraviolet d’une part et hydrate la peau d’autre part.

11.  Les pépins de la pastèque sont comestibles et sont consommés en Israël séchés, grillés et salés

Toutes ces vertus qu’a la pastèque doit nous donner l’envie de la consommer pour maintenir notre organisme en bonne santé surtout dans les périodes de forte chaleur. N’oublions pas non plus que la femme enceinte peut valablement en manger, cela fera du bien pour elle et pour son bébé qu’elle porte.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.