LES CHAMPIGNONS

Les champignons ont toujours fait partie de l’alimentation des Hommes, on peut en trouver partout. Ils n’ont besoin ni d’air ni de lumière pour pousser. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne sont pas considérés, à proprement parler, comme des légumes bien qu’ils soient cuisinés et consommés comme tels. Ce sont plutôt des végétaux d’une espèce particulière.

En effet, ils sont considérés par certains nutritionnistes comme un « trésor caché de la nature ». Ils ne sont pas gras, ils sont faibles en calories et en sodium,mais riches en nutriments, et contiennent des antioxydants naturels! Ces potentialités que renferment les champignons contribuent énormément par ses bienfaits à notre bonne santé.

Composition nutritionnelle des champignons

Les champignons sont un aliment exceptionnellement riche en valeurs nutritives, puisqu’il contient tout un tas de vitamines et de minéraux. Sa consommation permettrait donc d’apporter à notre organisme tout un ensemble de nutriments qui lui sont essentiels.

Les  10 raisons 

1. Une source importante de vitamines et de minéraux

- Les champignons sont un grenier de vitamines, en particulier de vitamines B nécessaires au fonctionnement neuromusculaire et au bon état de la peau. Ils font également partis des rares aliments qui sont une source importante de vitamine D. La vitamine D joue un rôle important dans notre santé osseuse car elle permet la fixation du calcium par notre organisme. Outre de prévenir les fractures ou l’ostéoporose, la vitamine D assure un effet protecteur contre le diabète ainsi que certains cancers.
- Leschampignons sont également très riches en phosphore, composant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d’énergie par l’organisme.

2. Une source intéressante de protéines
Les champignons contiennent des protéines, néanmoins leur réputation de « viande végétale » est fausse car ils n’en contiennent que 2%. De plus, bien que cette teneur soit plus importante que pour la plupart des légumes qui en contiendraient moins de 2 %, les champignons ne peuvent pas se substituer complètement aux protéines animales car ils ne sont pas source de tous les acides aminés essentiels contenus dans ceux-ci.

3. Un rehausseur naturel de goût
Les champignons sont faibles en sodium (ce qui est un avantage car celui-ci favorise l’hypertension) et sont « naturellement » savoureux. Mettre quelques champignons dans un plat est donc une excellente manière de relever le goût du plat sans ajouter de sel!

4. Ils renforcent notre système immunitaire
Les champignons sont une source importante de sélénium ou d’ergotinine – qui sont des antioxydants nécessaires à notre organisme. Ils permettent, entre autres, de renforcer le système immunitaire et protéger nos cellules contre leur endommagement – qui peut être source de nombreuses maladies chroniques.

5. Ils sont bons pour le cœur!
Le sélénium présent dans les champignons joue également un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaire.
Pauvres en gras ou en sodium, ils permettent également de contrôler davantage le poids et réduire la pression artérielle.

6. Il réduit le cholestérol
Une étude réalisée sur des animaux de laboratoires ont montrés que les champignons réduisent le cholestérol sanguin. En effet, car ils contiennent un type de fibres qui aidant à réduire le cholestérol dans le sang.

7. Bons pour la santé de notre peau et de nos cheveux!
Manger beaucoup de fruits et de légumes frais est bon pour la santé de notre peau et de nos cheveux. Et c’est d’autant plus le cas en ce qui concerne le champignon. En effet, car les nutriments essentiels qu’ils contiennent (sélénium, cuivre, biotine, niacine et riboflavine) aident spécifiquement à garder la peau et des cheveux sains et éclatants de santé.

8. Un rôle important dans la prévention du diabète
Les champignons possèdent un Indice Glycémique (IG) très bas, ce qui implique pourquoi les personnes diabétiques peuvent manger des champignons sans craindre aucun effet sur leurs niveaux de glucose dans le sang.
Les champignons ont également d’autres avantages très utiles pour les personnes atteints du diabète. Étant donné qu’ils sont sans cholestérol et riches en antioxydants, les champignons peuvent même aider à réduire les risques de maladie cardiaque, ce qui est fréquent chez les personnes diabétiques.
Enfin, étant une source conséquente de potassium et étant pauvres en sel, les champignons aident à garder la tension artérielle saine.

9. Champignons et prévention du cancer
Les scientifiques du City of Hope ont été parmi les premiers chercheurs qui ont réalisés une étude sur l’éventuel lien entre la consommation de champignons et le développement de tumeurs.

Ils s’avèrent que ceux-ci contiennent des composés qui ont été liés à la réduction du risque de certains types de cancers. En effet, des composés tels que la leptine et d’autres protéines uniques, les glucines entre autres, ont le potentiel d’inhiber la formation de cancer ainsi que leur croissance.
Trois études ont également montré que les femmes qui mangent en moyenne un champignon par jour ont deux fois moins de risques de contracter le cancer du sein que les femmes qui ne mangent pas de champignons.

10. Un moyen pour maigrir
Il est à remarquer 100 grammes de champignons crus nous apportent seulement 30,2 calories, ce qui est vraiment très peu. De plus, ils sont composés de 80 à 90 % d’eau, vous pouvez donc en manger sans crainte de prendre du poids.

De plus, manger des champignons donnerait une impression de satiété qui empêcherait les grignotages – bienfait qui serait recherché chez les personnes faisant un régime et cherchant à éviter de grignoter entre les repas! C’est pour cette raison que les champignons sont très connues chez les adeptes du « Régime Champignons« .

Un conseil pour cuisiner les champignons
Bien que les champignons nous apportent peu de calories, on a souvent tendance à les préparer avec beaucoup trop de matières grasses. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’ils peuvent être indigestes. Que ce soit donc en garniture, en plat ou en entrée, cuisinez-les avec le moins de matières grasses possible.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.