Santé - Tout savoir sur le paludisme ou malaria

Paludisme, Malaria, c'est la même maladie. Le mot paludisme a une origine francophone alors que le mot malaria a une origine anglophone. Le docteur Consigny, Directeur du centre médical de L'Institut Pasteur, et du centre de vaccination international et médecine des voyages, nous explique que c'est une maladie transmise par les moustiques lorsqu'ils piquent. Les moustiques porteurs du palu piquent la nuit et tout particulièrement à la tombée du jour.

Il n'existe toujours pas de vaccin contre le paludisme en 2013, des essais sont en cours dans différents laboratoires du monde, mais aucun ne semble concluant à court terme.

Il est tout à fait possible de se protéger du paludisme ou malaria, avec des médicaments et des règles de vie intelligentes pour se protéger des piqûres de moustiques : produits répulsif à mettre sur les zones découvertes, particulièrement à la tombée de la nuit.

Pour la prévention médicamenteuse il existe plusieurs sortes, mais tous sous ordonnance médicale, votre médecin vous aidera à faire le choix le plus approprié à votre exposition. En gros, un médicament à prendre par jour ou par semaine, pour certains on commence le jour de l'arrivée, pour d'autre quelques jours ou semaines avant.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.