LA SAGE-FEMME, UNE PERSONNE DE REFERENCE



Donner naissance à un enfant est toujours un événement très important dans la vie d’une femme et d’un couple. La grossesse, l’accouchement et l’arrivée d’un enfant sont des évènements naturels. Dans toutes ces étapes, la sage-femme utilise ses compétences médicales et humaines pour vous accompagner. Elle est la personne de référence pour le suivi de grossesse normale, l’accouchement sans complication et la période postnatale. Aujourd’hui l’échographie est la technologie qui apporte à la sage-femme une aide précieuse dans l’accomplissement de ses fonctions.
Quelques fonctions dévolues à la sage-femme
_ Pendant la grossesse elle assure le suivi GLOBAL : physique, psychologique, social de la future maman et entoure le couple et la famille. Elle donne des conseils pour améliorer la santé. Si une pathologie est dépistée, elle se réfère aux spécialistes concernés afin d’assurer un suivi médical en collaboration. Votre sage-femme donne des cours de préparation à la naissance, effectue le suivi médical de la grossesse et vous assiste en cas de grossesse à risque. Elle prescrira tout examen nécessaire au suivi de la grossesse ou susceptible de déceler une anomalie éventuelle.
_ Pendant l’accouchement elle vous accompagne tout au long de la phase de travail. Elle procède à l’accouchement normal, sous sa propre responsabilité, réalise l’épisiotomie éventuelle, la suture et soigne le nouveau-né. Elle doit savoir expliquer ce qu’il va se passer, rassurer la mère, associer le père à ce moment important
Lorsque des complications surviennent, elle sait apprécier la situation et agir très vite, en faisant appel au gynécologue obstétricien.
_ Après l’accouchement, la sage-femme s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il est en bonne santé. Elle surveille également le rétablissement de la mère et la conseille sur l’allaitement, l’hygiène du bébé, la contraception, enseigne des exercices de statique, réalise les séances de rééducation périnéale, offre ses compétences en matière de nutrition pour la mère et l’enfant.
_ La sage-femme vous conseille et vous guide durant la période préconceptionnelle afin d’envisager la grossesse dans les meilleures conditions. Il s’agit de réaliser une ou deux consultations avant la conception, dont les buts sont de vous permettre de mettre une grossesse en route dans des conditions optimales de santé générale. Un bilan de santé, bilan d’immunité, bilan nutritionnel, bilan de paramètres seront effectués. L’issue des bilans donne une orientation (médicale, alimentaire ou autre) pour débuter une grossesse dans les meilleures conditions de santé.
Vu le rôle non négligeable que joue cette branche de la médecine en matière de la santé et surtout de la santé de reproduction, une journée internationale leur a été consacrée chaque année. Ainsi chaque 5 Mai, cette journée est amplement  célébrée. C’est le cas cette année qui est placée sous le sceau de plus d’engagement des sages-femmes dans leurs professions.
Au Togo la sage-femme a 50 ans de vie. Dans cette optique une jubilée spéciale est prévue pour convier celles-ci à se mouiller davantage pour la vie humaine ; Des série de formation et de mise à niveau viendront meubler cette célébration. Rappelons qu’une école existe au Togo et forme ces professionnelles.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.