TOGO : OUVERTURE DE LA SAISON DES EXAMENS SCOLAIRES ET ACADEMIQUES




Le mois d’Avril annonce les couleurs des examens scolaires et académiques au Togo. C’est une saison, en prélude de la quelle s’organisent les épreuves sportives dans plusieurs centres sur toute l’étendue du territoire, et qui s’achèvera par la proclamation générale et définitive des résultats au plus tard fin Août. L’année 2016 n’a pas dérogé à cette tradition vielle de plusieurs années. Tour  à tour, élèves et étudiants, chacun aura à se mesurer aux différentes épreuves selon son niveau : le CEPD, le BEPC, le BAC1, le BAC 2, les examens universitaires.

Ils sont encore cette année des milliers à se présenter pour espérer décrocher leur fameux sésame c’est-à- dire le diplôme, sous la supervision de la Direction des Examens et Concours.

En effet les préparatifs vont bon train et pratiquement tous sont gagnés par cette fièvre. C’est ainsi qu’on assiste ces derniers temps à l’intensification des cours de répétition, des cours de rattrapage, des séances de travaux de groupes, des révisions par  ici et là. Déjà cette semaine les candidats au BAC1 (classe de premières toutes séries confondues) ont donné le ton. Les épreuves écrites sont en cours et prendront fin ce samedi 21 Mai 2016. 

Une petite note pour dire que l’épreuve d’histoire-géographie a été annulée pour la série technique. Raison évoquée, non conformité au programme.
Bien évidement il faut admettre que cette débauche d’énergie s’accompagne souvent des habitudes qui laissent des impacts sur la santé des candidats. On dénombre les stress, la fatigue, l’insomnie, l’amaigrissement, le paludisme (du à la très forte exposition aux piqures des moustiques) ; Ainsi le risque de rater son examen chez certains élèves est évident. Alors beaucoup de précautions et de courage à tous les candidats.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.