LE MAÏS, L’ORANGE ET L’AVOCAT: NON BENEFIQUES POUR LES PERSONNES DU GROUPE SANGUIN O




Voici un autre article sur les groupes sanguins notamment le groupe "O", toujours sur les recherches du médecin naturopathe P. D’Adamo. Pour cette parution nous allons nous atteler aux légumes et aux fruits.

                                                                           Les Légumes
Les légumes sont une composante essentielle de votre alimentation. « N’en déduisez pas pour autant que vous pouvez manger n’importe lesquels, car il en est de très nocifs pour vous. Par exemple, le chou et certains légumes de la même famille, comme le chou de Bruxelles, le chou-fleur et les feuilles de moutarde inhibent le fonctionnement thyroïdien, déjà poussif chez les individus du groupe O. Les pousses d’alfalfa contiennent des composants irritants, qui peuvent aggraver les problèmes d’hypersensibilité digestive du groupe O » a dit P. d’Adamo.

Les moisissures des champignons de Paris, des shiitakes  (champignon au chapeau convexe brun à la chair blanchâtre, consommé frais ou séché) et ses olives noires provoquent quant à elles de fréquentes réactions allergiques. « Le métabolisme des individus du groupe O n’a pas été conçu pour gérer ces aliments » a précisé P. d’Adamo.

Le maïs qui constitue un aliment de base pour nous dans la sous-région  Ouest Africain est mis en cause. Et donc, « les lectines du maïs agissent sur la production d’insuline, ce qui se traduit souvent par des problèmes de diabète ou d’obésité. Toutes les personnes du groupe O devraient donc éviter de consommer du maïs, surtout quand elles souffrent de problèmes pondéraux ou que l’on recense des cas de diabète dans leur famille » a relevé le Dr d’Adamo.

De même, les légumes de la famille des solanacées, comme l’aubergine ou la tomate, déclenchent des réactions arthritiques car leurs lectines se déposent dans les tissus enrobant vos articulations. La tomate constitue cependant un cas particulier car elle est riche en lectines puissantes, appelées panhémagglutinantes, ce qui signifie qu’elles exercent un effet agglutinant sur tous les groupes sanguins. Mais, si cela la rend nocive pour l’appareil digestif des groupes A et B, les personnes du groupe O peuvent en manger car leur organisme les « neutralise ».

Les légumes verts à feuilles riches en vitamine K, comme le chou frisé, la romaine (salade), les brocolis et les épinards, sont en revanche excellents pour vous. La vitamine K favorise en effet la coagulation du sang et, comme nous l’avons vu, il manque au groupe O certains facteurs de coagulation.
Très bénéfiques : Ail, Algues, Artichaut, Betterave (fanes), blettes, brocolis, chicoré,  chou frisé, chou-rave, épinards, gombos (okras), navet, , oignon jaune,  oignon rouge, panais, patate douce, persil, pissenlit, poireau, poivron rouge, potiron, raifort, romaine, scarole, topinambour.
Sont neutres : Aneth, asperges, bambou, betterave, carottes, céleri-branche, cerfeuil, chou romanesco, ciboule, concombre, coulemelle, courges diverses, courgette, cresson, échalote, endive, fenouil, gingembre, igname, laitue, mesclun, oignon-tige, olives vertes, pak-choï, piment doux, pleurote, poivron jaune, poivron vert, radis (fanes), roquette, rutabaga, soja (pousses), tempeh, tofu, tomate, trévisane, coriandre.
A éviter : Alfalfa (pousses), aubergine, avocat, champignon de Paris, chou, chou blanc, choux de Bruxelles, chou chinois, chou rouge, maïs, moutarde (feuilles), olives noires, pommes de terre, shiitake.

                                                                      Les fruits
Le régime du groupe O autorise une quantité de fruits délicieux, qui représentent à la fois une importante source de fibres, de vitamines et d’oligoéléments et une merveilleuse alternative au pain et aux pâtes. Manger un morceau de fruit à la place d’une tranche de pain est beaucoup plus bénéfique à votre organisme et favorise en même temps votre objectif de perte de poids.
 

Sans doute vous étonnerez-vous de découvrir certains de vos fruits préférés sur la liste des aliments à éviter et des lauréats inopinés sur la liste des aliments très bénéfiques. «La raison pour laquelle les prunes, les pruneaux et les figues sont si bons pour vous est que la plupart des fruits de couleur rouge foncée, bleutée ou violette suscitent une réaction plutôt alcaline dans votre appareil digestif. Et comme le tube digestif des personnes du groupe O est très acide, il a besoin d’apports alcalins pour contrer sa tendance aux ulcères et aux irritations de la muqueuse gastrique», a expliqué Dr P. d’Adamo. Toutefois, le fait qu’un fruit soit alcalin ne suffit pas à le rendre bon pour vous. Les melons, par exemple, quoiqu’alcalins, sont riches en moisissures, auxquelles le groupe O est très sensible. C’est pourquoi, vous devez en consommer avec modération.

Evitez aussi les oranges, les clémentines et les fraises trop acides pour vous. Le pamplemousse est moins nocif. Fuyez aussi les mûres, qui contiennent une lectine mauvaise pour votre digestion. Sachez enfin que les personnes du groupe O souffrent souvent d’une hypersensibilité à la noix de coco et aux produits qui en contiennent. Vérifiez donc les étiquettes afin de vous assurer que vous ne consommez pas d’huile de coco à votre insu. Cette huile est de surcroît riche en acides gras saturés et présente de ce fait peu d’intérêt sur le plan nutritionnel.


Très bénéfiques : Figues fraîches, figues séchées, pruneaux, prunes.

Sont neutres :Abricots, ananas, banane, carambole, cassis, cerises, citron, citron vert, canneberges (cranberries), dattes, figues de Barbarie, framboises, goyave, grenade, groseilles, groseilles à maquereau, kaki, kiwi, kumquats, mangue, myrtilles, nectarine, pamplemousse, papaye, pastèque, pêche, pomme, raisin blanc, raisin noir, raisins secs.

A éviter : Banane Plantin, clémentines, fraises, melon, mûres, noix de coco, orange, rhubarbe.


 source: sante-education.tg

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.