TOGO : L’ONG AIMES-AFRIQUE EN VASTE MISSION DE SENSIBILISATION SUR LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DANS LA KARA LORS DU RECENT FESTIVAL EVALA.


Du 9 au 16 Juillet 2016 passé, l’ONG AIMES-AFRIQUE a participé activement au festival EVALA-AKPEMA à travers une série de sensibilisation de masse sur la lutte contre le VIH/ SIDA. L’objectif visé par cette ONG est d’aboutir à des EVALA- AKPEMA sans VIH/ SIDA puisque les statistiques montrent que pendant ces festivités, l’activité sexuelle est très intense dans cette région du Togo qu’est Kara et que le risque de contracter le virus est très élevé.

Pour une sixième participation l’équipe de AIMES-AFRIQUE, avec à sa tête le Docteur KODOM, a sillonné tous les 15 cantons de la préfecture de la KOZAH avec pour thème retenu « CITOYEN RESPONSABLE, FAIRE SON TEST DE DEPISTAGE EST UN ENGAGEMENT POUR UN TOGO PROSPERE ET EMERGENT ». 

Cette mission a été placée sous le parrainage du Directeur Préfectoral de la Santé de la Préfecture de la KOZAH Dr KALAO qui a pris activement part à toutes les activités réalisées durant toute la semaine.

Parlant donc d’activités réalisées, notons qu’elles sont quatre (4) grandes à marquer cette mission : 

Communication sur les trois (3) grandes radios de la ville de Kara :
 diffusion des spots publicitaires d’AIMES-AFRIQUE et réalisation des émissions radiophoniques portant sur les activités prévues, principalement la sensibilisation sur le VIH/SIDA;

Sensibilisation de masse contre le VIH SIDA suivi du test de dépistage dans les 15 cantons de la préfecture de la KOZAH 

Plus de 2000 tests de dépistage réalisés (dont plus de 200 étudiants et autres jeunes sur le terrain du CEG Tomdè) ; Mise à disposition de plus de 30 000 préservatifs, et plus de 200 tricots ;

Recensement des cas chirurgicaux : 

Plus de 200 carnets de santé remis aux structures sanitaires des 15 cantons pour le recensement des patients souffrant des affections chirurgicales ;

Grand jeu TOMBOLA : 

Ce jeu Tombola est organisé en faveur des étudiants dépistés et de tous ceux qui ont réalisé leur test de dépistage avec AIMES-AFRIQUE lors des 5 dernières éditions. Des prix à savoir Tricots, casquettes, préservatifs, clés USB, et un super gros lot d’une MOTO remporté par l’étudiant OGOU Tinè.
Ce fut donc une satisfaction, et pour les organisateurs c’est-à-dire AIMES-AFRIQUE et pour les populations de la préfecture de la Kozah. 

D’ores et déjà le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec beaucoup d’autres surprises.

« ENSEMBLE, SOYONS DES MODELES EN DISANT NON AU VIH SIDA DANS NOS COMMUNAUTES ».


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.