TOGO : ATELIER DE DEMARAGE DU PROJET ACE-WA ORGANISE PAR L’ONG OPED.


Renforcer la mise en œuvre des politiques régionales en Afrique de l’ouest  sur l’accès à l’énergie durable en faveur des personnes pauvres dans le cadre de l’atténuation des changements climatiques est aujourd’hui sujet crucial aussi bien pour les gouvernants que pour les acteurs de la société civile. Raison pour laquelle l’ONG l’Oraganisation Pour l’Environnement et le Développement durable (OPED) a organisé ce 23 Aout à l’hôtel Saint Manick  à Lomé un atelier placé sous le thème «Accélérer la mise en œuvre des politiques régionales sur les énergies propres en Afrique de l’ouest ».

Ce projet, qui est une initiative de sept (07) organisations de la société civile basée dans sept (07) pays en Afrique de l’ouest, vise à accompagner les initiatives de la CEDEAO sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. 

L’objectif en vue est d’enclencher la transition vers les énergies renouvelables par une large diffusion au Togo pour limiter le réchauffement climatique à 2° maximum comme le prévoit l’accord issu de la COP 21 l’année passée.
Interrogé sur le bien-fondé de cet atelier, le Directeur exécutif de l’OPED, M. Joseph Yaovi KOGBE estime que ce projet vient à point nommé par rapport à la crise climatique dont fait face beaucoup de pays. Il affirme : " la mise en œuvre des politiques régionales en Afrique de l’ouest  sur l’accès à l’énergie durable adoptées par les Etats eux-mêmes est très lente, ce qui nous rend pessimistes par rapport aux objectif fixés. Le constat est que cette politique n’est pas encore en marche dans les autres pays de la CEDEAO". 

Il faut rappeler que deux communications ont meublé cette rencontre :
-         Les politiques régionales  sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Afrique de l’ouest ;
-         La politique nationale et les objectifs nationaux sur l’accès durable à l’énergie pour tous.

Par ce projet, l’OPED vient attirer l’attention des Etats de la CEDEAO, surtout le Togo, à accélérer la mise en œuvre des politiques énergétiques sur les énergies durables. 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.