Sommet sur la sécurité, la sureté maritime et le développent en Afrique: le grand défi a commencé aujourd'hui.


Le sommet extraordinaire de l'Union Africaine (UA) sur la « sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique » s’est ouvert ce lundi 10 octobre 2016 à Lomé, la capitale du Togo. Les différentes délégations attendues à ce grand rendez-vous africains ont commencé par poser leurs valises pour cinq (05) jours de réflexion.

Le principal enjeu de la rencontre continentale est l'adoption d'une charte sur la sûreté et la sécurité maritime en Afrique. Une fois adoptée, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l'ONU et viendra aider les pays africains à avoir un texte contraignant pour mener à bien la lutte contre l'insécurité maritime.

Soulignons que le continent est confronté aux problèmes de piraterie, trafics d'armes et de drogues, pêche illégale … et de pollution ou migration. La charte à adopter par les Chefs d’Etat , à en croire le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey sera un document contraignant susceptible de permettre d’éradiquer la piraterie, la pêche illégale et la pollution.


Environ 4 000 participants dont une trentaine de chefs d’État et de gouvernement prennent part à ce sommet qui va s’achever le 15 octobre prochain.








Aucun commentaire

Fourni par Blogger.