Coopération culturelle sino-togolaise : Une délégation togolaise à Shenzhen en Chine


Le Togo est de plus en plus présent dans les actions diplomatiques et de coopération culturelles de la Chine. Dans le cadre de cette politique de coopération culturelle, la Chine accueille régulièrement un stage professionnel destiné aux acteurs, professionnels culturels des pays d’Afrique francophone. Une délégation du Togo composée de trois (03) des cadres du ministère en charge de la Culture, a séjourné du 04 au 12 décembre derniers à Shenzhen, l’une des plus grandes villes de la Chine.

Durant toute une semaine, Mrs Alizim B. Karka, Tiem Yoguebey, respectivement directeurs régionaux de la centrale et des plateaux et Mme N’Tcha N’koa, chef division des échanges artistiques et culturels à la direction de la promotion des arts et de la culture, ont séjourné à Shenzhen, en Chine pour prendre part au stage professionnel et d’imprégnation en pratiques créatives dans le domaine des industries culturelles innovantes.

A travers une série de visites de terrain et des rencontres d’échanges et de réflexions avec des professionnels locaux avérés évoluant dans le secteur des industries culturelles créatives en Chine, les différentes délégations des 10 pays africains francophones participants ont eu l’occasion de toucher du doigt l’édifiante et l’enrichissante expérience chinoise dans le domaine transversal de la technologie et de la culture.

Que ce soit en matière de production de films d’animation en bandes dessinées ou de dessins animés, de gestion des industries du cinéma, de design et de graphisme, d’administration de sociétés implantées dans le domaine de nouvelle technologie de la communication et d’information (Ntic) comme Tencent, le géant chinois en administration et gestion de la toile web, ou que ce soit dans le domaine des institutions culturelles consacrées au musée comme le musée d’art contemporain Chinois, de bibliothèques, de centre d’exposition d’art, c’est toute une mine de pratiques qui ont été explorées.

Une expérience d’imprégnation fructueuse qui a permis aux différentes délégations de vivre le cas chinois en matière des industries culturelles et culturelles, notamment la spécificité de la Chine qui a su mettre la force de sa technologie au service du développement de sa culture.

‘’Nous avons eu l’occasion d’apprécier l’intérêt des pratiques d’exploitation des outils technologiques mis au service de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel, du développement des bibliothèques et de la lecture. De même, la mise à valeur de l’aspect création et innovation dans l’industrie des produits et services liés aux jeux interactifs et leur rôle dans l’éducation de la jeunesse ont été pour nous une grande découverte’’, a souligné le directeur régional des arts et de la culture des Plateaux, M. Tiem Yoguebey.

‘’ C’est le lieu de remercier le gouvernement Togolais à travers le ministère en charge de la Culture et l’Ambassade de la chine au Togo pour la prise en charge de notre séjour ’’ a précisé Mme N’Tcha N’koa.

Il faut souligner que le secteur culturel est la 4ème activité en Chine et contribue énormément au PIB du pays. Il bénéficie beaucoup du soutien de l’Etat et du financement des entreprises locales.

La Chine a toujours entretenu, dans une approche de diplomatie culturelle active, des activités artistiques et culturelles avec le Togo qui a pris en compte dans les axes stratégiques de son développement durable, l’aspect rayonnement de sa culture.

Source: Togo Matin

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.