Togo: Le programme Compact du MCC en perspective

Une mission du Millenium Challenge Corporation (MCC) a achevé vendredi un séjour de travail au Togo destiné à aider les autorités à formuler une stratégie de coopération dans le cadre du ‘Programme de seuil’ accordé par l’organisme américain.


Dirigée par Grace Morgan, la délégation a été reçue jeudi par le Premier ministre Komi Selom Klassou.

‘Notre équipe a pu identifier, à l’issue des différentes rencontres, les contraintes majeures à la croissance économique et à l’investissement privé au Togo. Il s’agit notamment des problèmes liés aux secteurs de l’agriculture, du foncier et de l’accès aux nouvelles technologies’, a-t-elle précisé.

Elle a salué le progrès réalisés par le pays dans son partenariat avec le MCC et émis le vœu que les réformes, dans les secteurs identifiés, permettent d’asseoir une croissance bénéfique à la population.

De son côté, le chef du gouvernement a souligné que son pays avait hâte de bénéficier du programme ‘Compact’, la dernière étape du processus du Millenium Challenge Corporation. Avec à la clé une aide qui pourrait aller jusqu’à 400 millions de dollars.

Le Millennium Challenge Account est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.

Concrètement, les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes.

Pour parvenir au Compact, chaque État doit remplir un certain nombre de conditions. Des critères qui portent sur la liberté de la presse, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé.

Depuis l’année dernière, le Togo est éligible au Threshold, dernière étape avant le graal.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.