Togo : Vers une opérationnalisation du fonds pour l’environnement


Les questions environnementales font parties aujourd’hui du quotidien des Etats et le Togo n’en n’est pas du reste. Plusieurs initiatives se prennent se prennent dans ce cas, que ce soit sur le plan national ou international, allant dans le cadre de la protection de l’environnement, en témoignent les récentes COP 21 et 22. C’est dans cette logique que le Togo rend opérationnel son fonds national  pour l’environnement.

Le sujet a fait l’objet d’un atelier de validation ce matin de deux instruments à savoir les documents provisoires du manuel de procédure administrative et financière et la stratégie de mobilisation de ressources financières. Ces deux documents, s’ils sont validés, vont permettre au Togo de définir un mécanisme cohérent et efficace de mobilisation des ressources pour le financement des activités au programme des objectifs de développement durables ODD. 

En tenant donc compte des caprices de la nature auxquels le Togo fait face actuellement, entre autre l’érosion côtière et le réchauffement climatique,  l’opérationnalisation de ce fonds national pour l’environnement est plus qu’une nécessité. Selon  les propos du Ministre de l’environnement André Jonson : « la pertinence d’un fonds pour financer l’environnement est réelle ».
Il faut noter que ce processus bénéficie de l’appui du PNUD et du Fonds Mondial pour l’Environnement.
    

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.