Les langues maternelles, piliers d'une éducation de base réussie

Le monde entier a célébré le 21 février dernier la journée internationale de la langue maternelle. Cette journée, instituée depuis 2000 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture UNESCO, a pour objectif de promouvoir la diversité linguistique, culturelle, multilinguisme et  la citoyenneté mondiale. 

Le thème retenu pour cette année est " Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilinguisme ". Ainsi tout enfant ou apprenant doit avoir accès à l’éducation dans sa langue maternelle, et c’est grâce à cette dernière que les compétences de base sont mieux acquises. 

La première langue ou encore langue maternelle définit l’essence même de l’homme nous dit Alayi Tchao, coordonnateur des académies de langues nationales Kabyè et éwé au Togo.

Sous l’influence des langues étrangères notamment le français, les langues maternelles au Togo sont menacée de disparition d’où la nécessité pour les familles de communiquer régulièrement avec les enfants dans ces langues,nécessité soulignée par Akizou Lèlou, expert traducteur et interprète français-Kabyè.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.