Revue de presse du 14 Février 2017


Liberté, Togo Matin, Le Médium, Forum de la Semaine et l’Alternative dans les kiosques depuis ce mardi.

Braquage meurtrier à Takpamba : Les représailles font plusieurs morts dans les rangs des Peuls, écrit à la Une de sa parution du jour, LIBERTE, quotidien privé qui fait état d’un déplacement massif des Peuls vers Guérin-Kouka et le Ghana.

Le braquage meurtrier qui a eu lieu dans la nuit du 08 au 09 Février 2017 à Takpamaba a fait officiellement trois morts.

Selon le gouvernement, le lendemain un des malfrats a été arrêté après avoir traversé la frontière avec le Ghana.

Identifiés comme faisant partie de la communauté peuhl, les populations ont alors attaqué les peuls qui ont fui vers le Guérin-Kouka et le Ghana, rapporte Liberté dans ses colonnes. A en croire ce quotidien dans son édition du jour, les représailles auraient fait plusieurs morts, plus que le chiffre avancé par le conseil des ministres.

Fermeture de LCF et City Fm : La série de manifestations des OSC démarre ce matin, informe Liberté.

Ce mardi, débute une première série de manifestation, une initiative des organisations de la société civile pour crier leur ras-le-bol en vue de dénoncer le retrait des fréquences de LCF et City Fm.

Pour cette manifestation, le Synjit appelle ses membres à prendre part à la manifestation qui aura pour point de chute la Haac.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé, affiche à sa Une/Face aux enjeux des prochaines législatives : L’opposition doit-elle continuer à faire des réformes, un combat politique prioritaire?, se demande le journal.

Selon les analyses du journal Forum de la Semaine, la référence irrévocable de l’opposition à l’APG pose un gros problème de fond à la Commission de réflexion dans l’accomplissement de la mission qui lui est dévolue par Faure Gnassingbé.

Forum de la Semaine informe que, telle que définie, la mission de cette commission est en totale contradiction avec les dispositions de l’APG qui stipule que « la mise en œuvre des réformes devra permettre d’adopter des textes fondamentaux consensuels conformément à l’esprit de la Constitution d’octobre 2000 issu de l’Accord-cadre de Lomé.

Forum de la Semaine de son côté, écrit qu’en voulant s’accrocher à l’APG, l’opposition n’aurait-elle pas plus intérêt à s’organiser pour gagner les prochaines législatives et prendre le contrôle du gouvernement et l’Assemblée nationale plutôt que de gaspiller son énergie à lutter pour des réformes qui se feront de toutes les façons selon des desiderata du parti au pouvoir comme cela se fait dans toutes les démocraties ?

Sur le plan éducatif, Forum de la Semaine écrit/La CSET maintient la pression : Un sit-in prévu demain mercredi.

Autre journal dans les Kiosques, LE MEDIUM, Hebdo publie à sa Une/POLITIQUE/Le Tacle au talon d'Apevon:"Qu'il fasse le miracle qu'il n'a pas pu réussir pendant 17 ans".

Me Dodji Apévon, président des Forces Démocratiques pour la République (FDR), a fortement taclé le dimanche passé, Me Yawovi Agboyibo, président du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR, deuxième force politique de l'opposition), après une profonde crise interne.

"C'est une polémique inutile", a rétorqué Me Apévon, avant d'ironiser : "Il faut être un magicien pour soutenir une chose pareille". "L'acte de démission n'est pas obligatoirement un acte écrit. La démission se constate. Et selon l'article 7 de la charte des partis politiques, on peut quitter un parti +à tout moment+. La loi n'a jamais ajouté la mention.

Au plan économique, Le Médium titre/ECONOMIE/ COMMERCE: Hausse de 2,5% des exportations au 3è trimestre 2016.

Les échanges commerciaux du Togo au troisième trimestre 2016 sont marqués par une hausse des exportations qui se sont établies à 93,5 milliards de Fcfa contre 91,2 milliards de FCFA au troisième trimestre 2015, soit une hausse de 2,5%. Le poids des exportations est de 663.779,0 tonnes contre 453.472,6 tonnes un an plus tôt, renseigne le journal.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo, paru ce jour, écrit/Réflexions sur les Réformes: Trois partis, trois sons de cloches.

D’après le journal, Mme Awa Nana et toute l’équipe de la commission de réflexion sur les réformes, qu’elle préside, devront faire face à deux urgences au moins, dans le cadre de leurs réflexions avec les acteurs politiques : aplanir les divergences autour de la question de l’Accord politique global (APG) et chercher le consensus sur le mode et la forme convenables aux réformes constitutionnelles et institutionnelles dans notre pays. Ce qui est tout sauf, une sinécure.

« Du moins, leurs prises de contact avec certaines forces politiques de l’opposition le démontrent déjà, tellement les sons de cloches varient au fil de leurs rencontres », précise le journal.

Pourquoi et comment devrait-on la fêter?, se demande Togo Matin dans un dossier consacré au Saint Valentin.

« Saison d’expression d’amour, saison de partage de petits cadeaux qui tirent souvent sur le rouge, voici à nouveau la fête de Saint valentin à nos portes. Des étalages et des boutiques à Lomé se font décorer avec des fleurs, des dessins en forme de cœur, bref de gadgets qui expriment l’intérêt et l’amour que l’on porte pour autrui. Si la célébration de la Saint Valentin est conçue au départ comme une fête de l’amour, avec le temps qui s’écoule, les mœurs qui changent et des mentalités qui se métamorphosent, la célébration du 14 février tend à devenir une célébration pour le sexe. Avec ce constat, il nous revient légitimement de nous demander si la fête de la saint Valentin est synonyme de sexe valentin. Pourquoi et comment devrait-on fêter la Saint Valentin ?

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans sa parution de ce jour, écrit/ Services 3G au Togo: Qui empêche Moov de déployer la fibre optique?

Après avoir obtenu, après une très longue attente, l’autorisation de déployer le 3 G au Togo, Moov Togo devra désormais faire avec les caprices de l’Etat togolais, fait savoir le Bi-Hebdo L’Alternative. Selon le journal, « On craint même une remise en cause du cahier de charges signé en début d’année 2016 entre le gouvernement togolais et la société de téléphonie mobile ».

Dans un autre titre, l’Alternative affiche/ Revalorisation dans l’armée : Le sentiment d’injustice gagne la Police.

Le conseil des ministres du samedi 11 février ne devrait pas réjouir tout le monde au sein des corps habillés. Il en rajoute aux récriminations dans la Police. Ce corps a le sentiment d’être lésé par le gouvernement qui a décidé d’améliorer les conditions de vie des gardiens de préfecture et des sapeurs-pompiers. Alors que cela fait bientôt deux (02) ans que les policiers attendent le décret d’application de leur statut particulier.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.