Togo : Awep-Togo s'active pour les assises 'Agoa'


African Women’s Entrepreneuship Program, (AWEP -Togo), a rencontré la presse, les femmes productrices et exportatrices ce mardi à Lomé. L’objectif est de les entretenir sur AGOA (African Growth Opportunities Act).

Le Togo s’apprête à accueillir dans les prochains jours, les assises Agoa. Agoa, une loi américaine sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique, votée puis promulguée en mai 2000 par le congrès américain, sous l’égide du Président Bill Clinton. Laquelle loi permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.

L’occasion fait le larron, dit-on, ces assises seront une opportunité pour la section locale, d’après la présidente de Awep-Togo, Sylvie Benissan-Messan, de se faire connaitre et permettre à tous les exportateurs de s’unir pour un décollage des exportations.

« La section Togo du programme Awep trouve judicieux de pouvoir communiquer sur l’opportunité pour le pays et surtout pour les femmes togolaises, productrices et transformatrices qui exportent déjà sur les USA ou qui ont le potentiel de pouvoir le faire. Aujourd’hui, nous rentrons dans une dynamique tournée vers la production et l’exportation qui se donne pour objectif d’aider le plus grand nombre d’hommes et femmes togolais à être sur le marché américain via Agoa », a indiqué Syvie Benissan-Messan.

La rencontre a été marquée par la présence d’un expert de l’Agoa venu de Dakar (Sénégal), Kara Diallo qui a entretenu les femmes sur les différents contours de ladite loi. Selon lui, en 2016, 38 pays sont éligibles à AGOA avec un total de 4600 produits sur la liste des articles éligibles.

« Pour que le Produit soit éligible, il doit être sur la liste des articles éligibles. Il doit être importé aux USA directement du pays bénéficiaire AGOA en respectant des règles d’origine pour les articles généraux. L’importateur doit demander aux USA un traitement en franchise de droits en vertu de AGOA sur le formulaire de déclaration de douane », a-t-il expliqué.

Notons que Awep-Togo a été créé en septembre 2016 et vise à contribuer à la mise en commun des expériences et compétences pour les échanges commerciaux destinés à l’export en général vers les USA en particulier et à l’élargissement des marchés des entreprises de femmes togolaises.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.