La tuberculose, la maladie infectueuse la plus meurtrière

La tuberculose est la maladie est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Les chiffres fournis par l'Organisation mondiale de la santé font état de plus d'un million huit cent mille (1.800.000) décès sur dix millions quatre cent mille (10.400.000) personnes ayant contractées la maladie.

La tuberculose est une maladie caractérisée par une toux chronique et qui se développe particulièrement dans les communautés et groupes marginalisés ainsi que chez des populations vulnérables. L'Afrique est le continent le plus touché par cette maladie avec plus de la moitié des cas recensés.

Parmi les précautions à prendre pour ne pas contracter cette maladie, selon Docteur Salomon AYIGAN , Coordonnateur du programme national de lutte contre la tuberculose on peut citer : 

D'abord des mesures individuelles

- Protéger la bouche et le nez avec un mouchoir à la main au moment de tousser, éviter de cracher au sol quand on développe déjà la maladie;
-   Se rendre très tôt à l’hôpital une fois qu'on tousse pour éviter de contaminer les cohabitants ou voisins;
- Se vacciner au BCG.

Ensuite des mesures collectives

- Aérer suffisamment les habitations, puisque plus les chambres sont aérées, plus le volume d'air se change et forcement les bacilles sont ventilés en dehors des chambres;
- Eviter le surpeuplement des chambres pour ne pas donner accès à une contamination de masse.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.