Togo : Evaluation du projet IFADEM

L'initiative francophone pour la formation à distance des maitres  IFADEM est un projet piloté par l'Agence universitaire de la francophonie AUF et l'organisation internationale de la francophonie OIF. Elle participe aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous, et a pour objectif, d’améliorer les compétences des instituteurs en poste dans l’enseignement du et en français.

Ce projet est actuellement dans sa phase expérimentale. Le Togo a fait son adhésion depuis 2014.C'est à cet effet qu'une équipe d'experts était à Lomé le 10 mars dernier pour effectuer une mission d'évaluation afin d'établir un état des lieux des activités menées par le Togo. L'IFADEM est pilotée au Togo par le ministère des enseignements primaire, secondaire et de la formation professionnelle.

Les chiffres projetés dans le monde sont expressifs : 1 236 877  élèves concernés,  22 152  enseignants formés, 1 225  formateurs et encadreurs, 9 696 formés aux TICE, 2 616 054 heures de formation, 160 791    ouvrages et dotations pédagogiques, 24 espaces numériques, 1 577 équipements numériques,  88,5% d'enseignants certifiés.

Pour rappel, c'est lors du 11ème   Sommet de la Francophonie de Bucarest en 2006, que les chefs d’États et de gouvernements ont demandé à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de mettre en commun les moyens dont elles disposent pour soutenir les politiques nationales de modernisation des systèmes éducatifs dans les pays membres. 

Cette demande a conduit l’AUF et l’OIF à développer l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM). Le soutien des chefs d’États s’est confirmé aux Sommets de Québec (2008), Montreux (2010) et Kinshasa (2012).

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.