Togo : La septième édition des olympiades de mathématiques lancée


Pour la septième fois, l’Association Togolaise pour la Promotion des Mathématiques au Secondaire (ATMPS) a lancé ce samedi les olympiades togolaises de mathématiques et de miss mathématiques. C’était en présence du représentant du ministre l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, de la Présidente de l’ATPMS, des Professeurs du lycée Français, des professeurs de mathématiques et des élèves.

Ces olympiades de mathématiques portées par l’Association Togolaise pour la Promotion des Mathématiques au Secondaire (ATMPS) en partenariat avec le Lycée Français de Lomé, permettent, pour cette édition, aux élèves dudit lycée de participer aux olympiades togolais, et aux élèves togolais de participer aux olympiades françaises mercredi prochain.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de CE1 en Terminale (série scientifique pour le lycée) inscris dans un établissement au Togo. A la fin des olympiades, suivant l’excellence, le meilleur des candidats et la miss mathématique (qui est la meilleure fille candidate) sont primés.

Les olympiades sont organisées afin d’amener les élèves togolais à s’habituer à la compétition panafricaine à laquelle le Togo n’a jamais participé. Or, les compétences sont légion dans les établissements togolais.

Selon Dédé Folly Gbétoula, Présidente de l’ATMPS, cette olympiade vise « à regrouper plusieurs établissements sur le plan national pour la compétition. C’est une manière de lancer un appel et passer l’information aux élèves, aux chefs d’établissement et aux différents acteurs du système éducatif ».

Le concours se déroulera en deux étapes. Le premier tour aura lieu le 1er avril et le deuxième tour le 06 mai. Au premier tour, l’on sélectionne les 100 meilleurs. Ces derniers reviennent au deuxième tour au cours duquel seront dégagés les lauréats qui seront au nombre de 10.

Les miss mathématiques sont retenues dans les classes d’examen. La première en terminale est la miss et les dauphines sont respectivement les deux filles en classe de Première et Troisième.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.