Togo : Revue de presse du 02 Mars 2017


Divers sujets au menu des journaux parus ce jeudi au Togo.

LIBERTE, quotidien privé dans sa parution de ce jour, met à la Une, une interview de Jean Pierre Fabre qui dit : « Il arrivera un moment où le peuple togolais va se lever pour faire partir le système en place… ».

Jean Pierre Fabre dans une interview accordée à nos confrères de radio Métropolys, est revenu sur sa vie politique, l’épineuse question des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales et a abordé d’autres sujets d’actualité. Selon le journal, il lance un appel au peuple togolais à prendre ses responsabilités au moment venu pour faire partir le régime de Faure Gnassingbé.

Autre titre de Liberté/Nouveau drame à la SNPT : Un Israélien meurt suite à une chute.

Liberté fait savoir que la sécurité au travail a toujours fait partie des revendications des ouvriers de la société nouvelle des phosphates du Togo SNPT). Pour le journal, cette préoccupation n’a pas vraiment été prise en compte par les responsables de cette société.

Et pour cause. Dans sa parution de ce jour, Liberté annonce la mort d’un Israélien. « Un Juif est mort suite à une chute. Il est tombé des passerelles pourries. Il passait sur la chaîne 5. L’accident a eu lieu à Kpémé », écrit le journal.

De son côté, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé affiche/Affaire de surfacturation à WACEM : Les présumés coupables déférés à la prison d’Aného.
Selon le journal, ils sont six employés togolais et indiens impliqués dans une rocambolesque affaire de malversation, de surfacturation, de faux et usage de faux ont passé leur première nuit à la prison civile d’Aného après avoir été détenu durant presque une semaine au poste de police de Tabligbo. A en croire le journal, en attendant de définir les responsabilités pour que justice soit rendue, les six employés indélicats seront pensionnaires de la maison d’arrêt de la ville d’Aného.

Forum de la Semaine revient à sa Une, avec la manifestation contre la hausse des prix des carburants et écrit : Un manifestant tué par balles avant de citer le Col ministre de la Sécurité Yark Damehane qui dit « C’est une bavure…Le Parquet a ouvert une enquête pour nous permettre de savoir ce qui s’est réellement passé ».

Education/Mars, le mois des grèves, le gouvernement échafaude la parade : Vive le « Mandat social », affiche LE BATISSEUR, Hebdo.
La fronde dans le monde éducatif ne faiblit pas au niveau des organisations syndicales. Après plusieurs grèves, ces organisations se donnent rendez-vous en ce mois de mars 2017 pour d’autres mouvements d’humeur. Le Bâtisseur renseigne que le gouvernement de son côté recherche la parade appropriée.

Santé : « Togosime », votre pharmacie alimentaire. Mme Lucia Allah-Assogba : « Notre vision, c’est d’amener la population togolaise à la consommation locale.
WaziHack Togo: Des projets togolais intègrent l’accélérateur virtuel WaziUp
Après le Sénégal, le Togo a accueilli du 19 au 20 février, le WaziHack, un projet de Hackathon du programme de recherche de l’Union européenne WaziUp. L’événement précédé d’un Bootcamp de 2 jours s’est déroulé à Woelab et a connu la participation d’une vingtaine de porteurs de projets ou d’idées dans le domaine des objets connectés, repartis en 6 équipes. Des start-up togolais sont sortis gagnants et intègrent l’accélérateur virtuel du programme WaziUp.

Autre titre de Togo Matin/Télécommunication: Moov Togo gagne du terrain.
Avec 2.463.000 de clients en 2016, Moov Togo a fait un bond de 15% sur le marché de la téléphonie mobile au Togo. Un résultat rendu public hier par le Groupe Maroc Telecom maison mère de l’entreprise

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.