Le Togo exempté de la filariose lymphatique

C'est par un courrier de son Directeur général Margaret Chan que l'Organisation mondiale de la santé OMS a notifié au Togo la certification officielle de l'élimination de la filariose lymphatique dans le pays.

Depuis 1997, l'OMS a lancé un appel à tous ses pays membres de faire des recherches sur la maladie pour pouvoir lutter efficacement contre elle et la rayer complètement dans les régions où elle sévissait.

Le Togo a donc écouté l'alerte de l'OMS et en mis en place plusieurs programmes nationaux, avec l'appui des partenaires, et a mené des actions concrètes et significatives, et qui ont abouti au présent résultat. Un résultat qui fait du Togo, le premier pays de la région ouest-africaine de l'OMS a avoir éradiquer la filariose lymphatique comme problème de santé publique.

Pour rappel, la filariose lymphatique est une maladie transmise par les moustiques et se manifeste par une augmentation anormale et importante du volume de certaine parties du corps dont les membres inférieurs. Elle est aussi appelée Éléphantiasis ou gros pied.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.