Togo : Les journalistes outillés sur la problématique de la dépression mentale

C'est ce 7 avril que la communauté internationale observe la journée mondiale de la santé édition 2017 axée sur le thème " La dépression, parlons-en ". En prélude à cette commémoration, l'ONG Nouvelle Approche Santé Mentale Afrique (NASM-Afrique)  a organisé un entretien sur le sujet avec des journalistes togolais spécialisés dans les questions de la santé ce mercredi à Lomé.

La dépression est une maladie mentale courante se caractérisant par une tristesse persistante, un manque d’intérêt pour les activités qu'on aime normalement accompagnée d'une incapacité à mener les activités quotidiennes pendant 14 jours. Elle conduit généralement au suicide (800 000 par an) sur un total de plus de 300 millions de personnes atteintes dans le monde, selon les estimations de l'OMS 

" La dépression est l'une des principales causes des maladies mentales et plus de 3/4 des cas de maladies recensées dans les centres de santé au Togo sont liées à cette pathologie, d'où la nécessite de communiquer la dessus ", a déclaré le Professeur Valentin Dassa, point focal de la santé mentale au ministère de la santé et de la protection sociale en marge de cette rencontre.

" La dépression est une maladie qui se guérie et ceci par un soignant confirmé, qui va poser le diagnostic et proposer des remèdes convenables ", a-t-il ajouté. 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.