La CEN-SAD fait de la lutte contre le terrorisme une priorité


Les 5 et 6 mai derniers s'est tenue à Abidjan la réunion des responsables de la Défense des pays membres de la CEN-SAD (Communauté des Etats sahélo-sahariens), une réunion largement dominée par la nécessité de lutter contre le terrorisme.

La déclaration finale souligne avec inquiétude la résurgence et la prolifération d’organisations terroristes dans l’espace Sahélo-Saharien. Les participants sont préoccupés par la persistance des attaques terroristes entrainant d’innombrables pertes en vies humaines (militaires et de civils).
La CEN-SAD affiche sa détermination à éradiquer le terrorisme par  un renforcement continu de la coopération entre les Etats membres.

Autre préoccupation sécuritaire exprimée par la CEN-SAD, le trafic de drogue, la prolifération des armes légères, de petit calibre et des armes lourdes. 

L’organisation régionale encourage ses membres à intensifier la coopération régionale et internationale en vue de déceler et de tarir les sources de revenus des organisations terroristes.
Créée en 1998 à Tripoli par Mouammar Kadhafi pour développer l’influence de la ‘grande Jamahiriya’ en Afrique, la communauté des Etats sahélo-sahariens a survécu à son géniteur.

Les priorités de l’organisation sont la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité, la promotion du dialogue politique et la lutte contre la criminalité transfrontalière. 

Pour rappel, le Ministre Yark Daméhane a pris part à cette rencontre

Source : republiquetogolaise.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.