Les sages-femmes togolaises engagées dans la voie de la proximité au Togo

A l'occasion de la journée internationale de la sage-femme célébrée le 05 mai dernier, l'Association des sages-femmes du Togo a organisé des séances de dépistage gratuit du VIH/SIDA au bénéfice des populations de Tsévié, ville hôte des manifestations cette année.

Débutées ce 08 mai, ces séances de dépistage prendront fin le 12 mai prochain. Cette initiative vient renforcer l'engagement de ces professionnels de la santé aux côtés des populations. Plusieurs centaines de personnes sont attendues pour la circonstance. Les cas déclarés positifs seront pris en charge par traitement curio-thérapie. 

Par ce geste, les donneurs de vie, comme on a l'habitude de les appeler, ont voulu marquer de leur emprunte cette journée, démontrer qu'ils sont un maillon essentiel au sein  de la société togolaise et au service de cette même société.
Le thème retenu cette année, " Sage-femme, mère et famille, partenaires à vie", est fort évocateur et interpelle chaque sage-femme à prendre conscience de la mission qui est la sienne dans la formation et la consolidation de la famille, embryon de toute société.

" La sage-femme joue plusieurs rôles pas des moindres, avant, pendant et post accouchement. Elle intervient pour donner des conseils à la jeune fille et à la maman sur comment tenir sa vie personnelle et celle du foyer ", a déclaré Mme Eloise Adondogou, Présidente de l'Association des sages-femmes du Togo en conférence de presse.

Toutes ces activités se déroulent sous le parrainage du Fond des nations-unies pour la population UNFPA. Et selon sont représentant-résident au Togo, toutes les actions doivent se converger vers un objectif commun: " Aucune femme ne doit perdre sa vie en donnant la vie ".

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.