Togo : Vers une formation technique et professionnelle adaptée aux besoins du marché

Les acteurs de l'enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que leurs partenaires (financiers et techniques) participent de ce lundi à Lomé à un atelier portant sur la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités pour une éducation durable au Togo.

C'est un programme qui consiste à promouvoir une éducation de qualité, inclusive et équitable dans les établissement d'enseignement technique et dans les centre de formation professionnelle sur toute l'étendue du territoire togolaise. 

Ainsi donc, pendant deux (02) jours, les participants à cette rencontre ont à revisiter les offres de formation disponibles, les équipements  dans les établissements et ateliers et promouvoir les possibilités d'apprentissage pour tous.Le présent atelier prend en compte trois volets essentiel : 

- D'abord, l'élaboration de la stratégie du ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle,
- Ensuite, le développement de l'enseignement technique classique
-  Formation professionnelle.

Aujourd'hui, un constat s'impose, les jeunes sont de plus en plus nombreux à avoir accès à l’éducation, mais les débouchés restent souvent un problème. Onze centres publics de formation technique et professionnelle ont été créés mais, c’est insuffisant face à une demande exponentielle des étudiants et ce sont les instituts privés de formation qui restent largement majoritaire avec un enseignement pas toujours à la hauteur.

" Nous avons des jeunes déscolarisés dans le système, donc il va falloir trouver des mécanismes pour leur prise en charge ", a a révélé Adjaklo Kokou, Directeur-adjoint de la planification au ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, à l'ouverture de cet atelier. 

Toujours dans le même sens, pour Georges Ayidam, son ministre de tutelle, " l'amélioration du système de pilotage de ce programme va contribuer d'une manière efficiente et efficace à l'insertion des apprenants ".

Rappelons le programme de renforcement des capacités pour une éducation durable au Togo est une initiative conjointe  de la Commission de l’Unesco et u ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.