Tournée du Hcrrun : Les populations d’Agoè Nyivé reçoivent la délégation


Après leur passage à Aného, Afagnan, Golfe, Lomé, la délégation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) était dans la préfecture d’Agoè Nyivé ce mardi. Les populations d’Agoè Nyivé, Zanguéra, Légbassito, Vakpossito et Togblékopé ont été entretenues sur le processus de réparation.

Dans leur message, les membres du Hcrrun ont tour à tour expliqué le bien fondé des réparations, le processus, la justice transitionnelle, la culture de la paix et du pardon, etc.

Selon le préfet du Golfe, le Col Hodabalo Awaté « la paix est l’aptitude de vivre avec les autres pour un développement harmonieux et durable ». Ainsi, il a invité cette population au pardon.

« Le programme de réparations est enclenchée à travers la justice transitionnelle qui comprend le droit à la vérité, à la justice, la garantie de non répétition et le droit à la réparation », a déclaré Cyrille Komlan personne ressource au Hcrrun.

En tout, cinq formes de réparations sont prévues : les restitutions, l’évaluation pécuniaire, la prise en charge psychologique et médicale, la recherche des disparus et l’ensemble des réformes institutionnelles qui garantissent la non répétition.

Ils ont également précisé que toute victime qui se dit non satisfaite doit recourir à des juridictions.

Source icilome.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.