Visite chaleureuse de Ji Bingxuan à l'Institut Confucius de l'Université de Lomé

Dans le cadre de sa visite au Togo depuis vendredi, le vice-président du Congrès national du peuple (CNP) de la République populaire de Chine Mr Ji Bingxuan s'est rendu ce samedi 20 mai 2017 à l'Institut Confucius de l'Université de Lomé.

Fruit d'une coopération bilatérale entre la Chine et le Togo, l'Institut Confucius de l'Université de Lomé (créé suite à une convention signée en 2009 et financé par la Chine) est aujourd'hui le reflet de la bonne relation d'amitié et de coopération entre les deux nations. En visitant l'Institut, Mr Ji Bingxuan et sa suite ont voulu témoigner de cette amitié et renforcer d'avantage les liens entre la Chine et le Togo.

Ont pris part à cette rencontre le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Octave Nicoué Broohm, la deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale togolaise Mme Ibrahima Mémounatou, le Président de l'Université de Lomé le Professeur Kokoroko Dodzi, les différents chefs de faculté, d'école et de département de l'Université de Lomé.

Dans son mot de bienvenue à l'assistance, la Directrice de l'Institut Confucius de Lomé, le Pofesseur Tchassim Kouméalo a salué cette vision de la Chine, celle de diffuser la langue chinoise partout dans le monde, le Togo en particulier.

" L’Institut Confucius de l'Université de Lomé est une preuve de l'engagement de la Chine d'accompagner le Togo vers le développement " , a souligné le ministre Octave Nicoué Broohm.

La soirée a été riche en couleurs, marquée par les prestations des étudiants de l'Institut Confucius en langue chinoise très suivies et ovationnées (chorégraphie - chorale - interprétation de chant - récit). Il y a eu également échanges de présents entre la délégation de Mr Ji Bingxuan et leurs hôtes togolais.

La partie a pris fin par la visite des locaux de l'Institut. Notons qu'au par avant Mr Ji Bingxuan était chez le chef de l'Etat Faure E. Gnassingbé et le président de l'Assemblée nationale Dama Dramani. 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.