Togo : L'employabilité des jeunes, une préoccupation majeure pour l'ANPE

Les déterminants de l'insertion professionnelle des jeunes au Togo étaient au centre d'une rencontre d'échanges mercredi à Lomé entre Directeurs d'écoles, étudiants et élèves.

Cette rencontre à l'initiative de l'Agence nationale pour l'emploi ANPE,  avec l'appui financier de la banque mondiale, a constitué un cadre pour les participants de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour faciliter l'insertion sociale des jeunes. 

Selon les sondages, les jeunes sont nombreux chaque année à sortir des centres et écoles de formation au Togo mais leur insertion dans le monde professionnel demeure une casse-tête, ceci pour plusieurs raisons : le sempiternel problème d'inadéquation entre la formation et les offres d'emplois disponibles sur le terrain, manque d'une politique de développement axée sur l'employabilité des jeunes ...

Ce rendez-vous constitue dores et déjà un pas dans la recherche de solution au chômage des jeunes  par l'orientation dans les filières de formation. Aujourd'hui, l'ANPE a pris ce problème à bras le corps en mettant en place le programme de professionnalisation basé sur l'octroi de stage d'une durée d'un aux jeunes diplômés. Ils sont des centaines à en bénéficier chaque année.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.