Togo : Les épreuves du probatoire ouvrent la saison des examens scolaires 2017

Démarrage effectif ce mardi 20 juin des épreuves écrites de l'examen de baccalauréat première partie sur toute l'étendue du territoire togolais.

Au total, plus de 66 000 candidats soient 52 000 de l'enseignement général et 14 000 de l'enseignement technique, toute séries confondues, prennent part à cet examen qui les ouvrira la porte de la terminale. Un effectif largement supérieur à celui de l'année passé, soit une augmentation de 30%. Il faut noter aussi que le nombre de filles candidates dépasse celui des garçon, l'exemple de l'enseignement technique en dit long : 7500 contre 6500.

Après les épreuves facultatives qui ont eu lieu lundi, les candidats se sont affrontés aux épreuves de français (contraction de texte,commentaire composé et dissertation) ce mardi, marquant ainsi le début officiel de l'examen du probatoire.    sont entre autre quelques sujets soumis à l'étude des candidats.

Une de nos équipes sur le terrain a fait état du bon déroulement des choses.  Quelques élèves interrogés se montre déjà confiant de l'aboutissement de cet examen.
Après des semaines de grèves répétitives des enseignants suivi de la reprise des cours, les différents établissements scolaires ont dans la quasi totalité achevé le programme de l'année. 

Les ministres en charges de l'éducation au Togo, Komi Tchakpélé et Georges Ayidame ont fait le tour de certains centres d'écrit (NDE de Lomé, Lycées technique et moderne d'Adidogomé, lycée Kouvahey de Lomé) pour s'enquérir de l'effectivité du démarrage et prodiguer des conseils aux candidats.
Ce début de probatoire marque l'ouverture officielle de la saison des examens scolaires de fin d'année au Togo.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.