Togo : Une nouvelle loi pour rendre l'enseignement supérieur et la recherche scientifique compétitifs


Les députés togolais ont voté ce mardi à l’unanimité le projet de loi portant orientation de l’enseignement supérieure et de la recherche. Ce texte de 133 articles vise à instaurer un cadre juridique, une réglementation générale dans le secteur de l’enseignement supérieur et à donner un nouvel élan à la recherche scientifique, à l’innovation technique, technologique et culturelle. 

Ce projet de loi répond également aux défis actuels de la mondialisation et s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de développement durable. A l’heure où le système LMD (Licence – Master – Doctorat) gagne tous les systèmes d’enseignement dans le monde, le Togo se doit être au diapason des autres entités universitaires. L’enseignement supérieur et la recherche scientifique doivent être un levier de développement.

 C’est donc à juste titre que les élus du peuple, conscients de ces bouleversements, ont tous accordé leur violon pour une réforme en profondeur dans le domaine de l’enseignement supérieur au Togo. 

Le vote de ce texte ouvre la voie va la promotion des technologies de l’information et de la communication ainsi que leur introduction comme outils de formation à distance pour faire face à la massification des effectifs dans les universités du Togo surtout les universités publiques.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.