Une poche de sang, une vie

Ce 14 juin est célébrée la journée mondiale du don de sang. Elle vise à sensibiliser sur les enjeux liés au don de sang. 8 personnes sur 10 dans le mode n'ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. 60% de l'offre mondiale disponible couvrent seulement 18% des besoins exprimés par les populations. Conséquence, les 82% restant sont sans couverture satisfaisante.

Ainsi, pour un accès universel à la sécurité transfusionnelle, l'OMS et d'autres organisations impliquées dans la santé humaine ont préconisé des stratégies reposant sur la promotion du don de sang volontaire, régulier et non rémunéré sous la coordination des services nationaux de transfusion sanguine. C'est également une journée instituée pour rendre hommage  à ces femmes et hommes qui donnent leur sang pour sauver des vies. 

Le thème retenu cette année est " Le don de sang dans les situations d'urgence ". 
Au Togo, les togolais se sont rendus massivement au centre national de transfusion sanguine situé à Gbossimé (Lomé) pour donner de leur sang. Pour le Coordonnateur de la CNTS Fétéké Lochina, " Le Togo a besoin de 70 000 poches de sang, or seulement 50 000 sont disponibles. Il va falloir intensifier les sensibilisations pour que les 70 000 poches soient atteintes ". 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.