Togo : Les jeunes du programme YALI pronent le civisme fiscal

NUDZONOLA ,de la langue nationale Ewe du Togo ,qui signifie sentinelle est un projet à l’issue  de la compétition africaine lancée par le  département d’Etat américain à l’intention de tous les  boursiers africains du programmes Young African Leaders initiave YALI afin de primer les projets qui promeuvent la transparence et la culture du rendre compte. Parmi les projets sélectionnés au niveau continental, Nudzonola pour la transparence fiscale qui met l’accent sur le civisme fiscal et le contrôle citoyen de l’action publique est l’unique projet togolais primé.

Lancé, le 28 juillet 2017 à Lomé, le projet Nudzonola consiste à former directement 120 leaders communautaires notamment les acteurs de la société civile, des religieux et des journalistes au civisme fiscal, au contrôle citoyen de l’action publique et aux mécanismes de levée de fonds  au niveau local. L’objectif  de ce projet est de promouvoir  l’accès des citoyens à l’information fiscale, renforcer les capacités de 120 leaders et engagé ces derniers dans le suivi des dépenses publiques dans leurs différentes communautés pour la bonne gestion des dépenses  publiques au niveau local.

Pendant deux jours les participants venus de divers domaines de la vie active ont renforcé les capacités en redevabilité, transparence la gouvernance locale, le contrôle citoyen de l’action publique,  le système fiscal (paiement d’impôt, taxes droits et devoirs du contribuable) éducation civique, le leadership transformationnel, la transparence électorale et l’action civique. Pour Nestor Ayawo Agbeve, participant, membre du comité de développement intégral  d’Amoutiévé, une banlieue de Lomé, ces deux jours d’atelier de formation  devrait être continuel et surtout à l’endroit des comités de développement des quartiers CDQ.

 Le mouvement NUBUKE a également exprimé sa satisfaction et approuvé avec mention le choix des modules surtout la transparence électorale avec les élections locale en vue, les plus de jeunes devrait être mobilisé pour bien cerner les enjeux liés l’organisation des élections. 

Il faut noter que, le Togo se prépare pour l’organisation très prochaine des élections locales après plus  de 30 ans que le pays à organiser les élections locales.

Pour les organisateurs, la satisfaction des participants de l’étape de Lomé, prouve que les objectifs fixés seront réalisés pour le succès de Nudzonola. Cinq autres villes bénéficieront de ce projet notamment Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara, et Dapaong. 

Au terme de ces tournés de formations dans les autres villes, chaque localité sera doté d’un comité civique qui participeront en une compétition des awards du civisme fiscal et du contrôle citoyen des dépenses publiques.
Cette initiative des lauréats de Yali du Togo prouve en quoi les jeunes peuvent contribuer à la gouvernance de leurs pays.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.