Togo : L'Université de Lomé amorce sa phase de modernisation

Faire de l'Université de Lomé une université moderne et compétitive dans la sous région ouest-africaine, c'est le pilier fondamental sur lequel repose le plan quinquennal stratégique de modernisation de ladite université, lequel plan couvre la période allant de 2015 à 2020.

Ce plan stratégique de modernisation fait l'objet d'un atelier de validation ouvert ce mardi à Lomé. Six (06) mois après le début des travaux, le comité de pilotage de ce plan a jugé bon de le soumettre à l'appréciation des acteurs universitaires avec pour toile de fond la réorganisation globale de l'Université de Lomé.Il s'agit donc de repenser en profondeur les conditions de vie et de travail du monde universitaire ( enseignants, personnel administratif et techniques ainsi que les étudiants).

Le domaine de l'Université de Lomé se rétrécit de jour en jour à cause des retro-cession de parcelles concédées aux autochtones en plus d'autres raisons. 
" Il va falloir bien planifier l'implantation des infrastructures, de rendre le milieu beaucoup plus moderne pour une vie universitaire épanouie " a martelé Mme Kpégba Kafui, 2ème Vice-président de l'Université de Lomé à cette occasion.

Ce plan de développement de l'Université de Lomé prévoit des orientations prospectives dans les trois (03) années à venir dans six (06) domaines précis selon le Professeur Walla Kperkouma à savoir:
-  L'organisation spatiale du campus universitaire de Lomé
- Le développement de la formation et de l'enseignement
- Le développement et la valorisation de la recherche universitaire
- L' amélioration de la vie universitaire
- La matérialisation du service à la communauté
- L' amélioration du pilotage et de gouvernance de l'université.

Pour rappel, ce plan de restructuration de l'enseignement supérieur consiste à promouvoir une éducation de qualité selon les normes requises et va coûter 29,574 milliards de  Franc CFA.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.