Togo : Revue de presse du 19 juillet 2017


Les journaux parus ce 19 juillet au Togo ont planché essentiellement sur les questions de la décentralisation et la Commission électorale nationale indépendante. 

« Décentralisation et duplicité du pouvoir : Un projet de nomination de délégation spéciales à l’ordre du jour », titre Liberté. Selon ce quotidien, bien que le processus de décentralisation ait atteint un niveau qui fait croire que les élections locales sont pour bientôt, il n’en est rien.

S’appuyant sur les informations de ses sources, l’auteur de l’article révèle que tous ceux qui attendent les élections locales doivent patienter encore et « composer avec les desseins cachés du pouvoir en place, qui selon les indiscrétions, ne compterait pas organiser de sitôt le scrutin ». Pour cause, ajoute-t-il, «En lieu en place, il privilégierait encore la nomination de délégations spéciales… »

De son côté, Le Magnan Libéré met à la manchette « CENI technique ou CENI politique : Le débat à polémique s’enfle/ Difficile à réaliser, en raison de « l’extrême méfiance » entre les acteurs politiques ». Dans son analyse, cet organe a rappelé les avis des acteurs politiques sur les consultations de ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales sur le processus devant aboutir à la création d’une CENI technique.

Et de conclure que « comme on peut le constater, quelles que soient les personnes qui seront désignées à la tête de cette CENI technique, il va y avoir problème parce que les Togolais ne sont pas encore prêts à se faire confiance ».

Aujourd’hui? c’est mercredi, le journal thématique Santé Education est également dans les kiosques. « Le Kinkéliba : la plante providentielle aux multiples vertus de prévention et de guérison », titre-t-il.

Dans ce papier, il est rappelé que « le Kinkéliba est une plante médicinale issue d’un arbuste commun originaire d’Afrique de l’Ouest connu sous le nom scientifique de Combretum Mocrathum». Il a des vertus anti-inflammatoire et antibactérien et est utilisé contre la constipation, en cas d’intoxication alimentaire…

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.