Togo : Journée de sensibilisation et d’information sur la migration régulière dans la ville de Sokodé


L’association Visions Solidaires s’est unie avec l’Amicale des ressortissants Togolais en Bavière (Allemagne) pour sensibiliser la population de Sokodé sur la question de la migration régulière ce 17 Août  2017. 

A travers cette rencontre, les organisateurs veulent promouvoir une migration régulière et sûre dans la mesure où Sokodé représente une localité à fort taux de migration au Togo.

Au programme, exposés et débats sur les problèmes de la ville de Sokodé, les difficultés liées au départ en migration sans préparation, les conditions de vie en Europe. S’en est suivi la projection de la vidéo du guide à destination des migrants au départ du Togo en kotokoli. 

Cette journée a vu la participation des associations de jeunes, de femmes, des autorités religieuses, traditionnelles et administratives de la ville de Sokodé. Le choix de la ville de Sokodé s’explique par le nombre massif de jeunes qui quitte cette localité pour une destination plus meilleure.

En effet ces migrants sur leur parcourt, emprunte souvent des voies irrégulières pour se retrouver dans les différents pays de la région à savoir : le Nigeria, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, la Libye…). Ces migrants se retrouvent aussi au Moyen-Orient notamment en Arabie Saoudite, Qatar et Liban… sans oublier l’Europe et les Etats-Unis.

En outre la période de départ au pèlerinage à la Mecque est souvent une période de trafic des migrants de la région vers les pays du Moyen-Orient. Cette journée de sensibilisation vise à prévenir les populations sur les dangers d’une migration non préparée grâce aux témoignages de la diaspora originaire de la région vivant à l’extérieur du Togo.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.