Togo : Le bien-être des travailleurs au centre des actions de la CNSS

Une rencontre de concertation sur l'interprétation et l'application des lois régissant la sécurité sociale au Togo a réuni le corps judiciaire et le personnel de la Caisse de sécurité sociale ce mercredi à Lomé.

Sensibiliser les parties prenantes de la Caisse nationale de sécurité sociale (personnel et usagers) sur les normes qui encadrent les différentes prestations qu'offre cette institution pour un service efficace, c'est l'objectif que s'est assigné la CNSS en organisant cette rencontre avec les membres du corps judiciaire au Togo.

 Ce cadre de concertation, premier du genre, vise à échanger notamment sur le cadre juridique et institutionnel, les différentes prestations prévues par le code de sécurité sociale voté et promulgué depuis février 2011 ( prestations familiales, pensions, risques et accident de travail, maladies professionnelles...).

Pour Gilbert BAWARA, Ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative : "d'importants problèmes continuent à se poser en matière de sécurité sociale notamment les recouvrement. Les employeurs doivent assumer clairement leur responsabilité de déclarer les travailleurs. C'est également l'occasion pour  les travailleurs de savoir que la loi les offre la possibilité lorsque l'employeur ne les déclare pas, de se faire déclarer eux-mêmes à la caisse nationale de sécurité sociale ".

Depuis 2005, le gouvernement a entrepris des réformes en matière de protection sociale afin d'améliorer le bien-être des populations en particulier les travailleurs.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.