Togo : Les acteurs de l'éducation se concertent pour une bonne reprise des cours.

Réunion d'échanges lundi 18 Septembre entre le gouvernement togolais  représenté par les Ministres Gilbert Bawara de la fonction publique, Komi Tchakpélé des enseignements primaire et secondaire, Georges Ayidam de l’enseignement technique d'une part, les acteurs ( organisations syndicales, représentants des centrales syndicales, la coalition nationale pour l'éducation pour tous, associations des parents d'élèves de l'éducation) et partenaires d'autre part. L'objectif est de faire le point sur la question des enseignants et les conditions d'étude des élèves.

Les travaux de cette assise ont essentiellement porté sur trois points à savoir le projet de statut particulier des enseignants, les conclusions des réflexions menées par la cellule qui planche sur la question des cotisations et prélèvements effectués sur les salaires des enseignants auxiliaires avant leur intégration dans la fonction publique et le programme d'assurance pour les élèves et écoliers.

Le ministre Gilbert Bawara, faisant le point de cette rencontre à la presse, a souligné que les échanges ont été faite dans une atmosphère de convivialité et dans une démarche participative pour qu'il y ai un consensus sur les points à l'ordre du jour. Les acteurs se sont convenus de la poursuite des discussions pour que les solutions soient trouvées aux différentes revendications mises sur le tapis avant la rentrée pour permettre aux enseignants et élèves de reprendre le chemin des classes dans de bonnes conditions de vie et de travail.

Il faut noter que la rencontre intervient au moment où les enseignants menacent d'aller en grève les tous premiers jours de la rentrée si leur plate-forme revendicative ne trouves pas écho favorable.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.