Vers une harmonisation du système éducatif dans l'espace CEDEAO

Démarrée la semaine dernière à Abuja au Nigéria, la réunion statutaire des ministres de l'éducation des pays membres de la CEDEAO s'est achevée ce vendredi 29 septembre à Lomé.

C'est une initiative de la commission de la CEDEAO dont l'objectif était de s'accorder sur une stratégie régionale pour le renforcement du capital humain et la promotion d'une économie basée sur le savoir. Les échanges ont essentiellement porté sur comment harmoniser le système éducatif pour une meilleure mobilité académique dans l'espace communautaire sous-régional. Le système LMD en est une exigence.

Les recommandations formulées s'inscrivent dans la droite ligne de faire de l'éducation un vecteur de développement.

" Il est question aujourd'hui d'aller vers la globalisation du système éducatif dans l'espace CEDEAO. Il va donc falloir harmoniser les politiques éducatifs anglophone et francophone en vigueur dans l'espace", nous a confié Professeur Amidou BOULI, Commissaire de la CEDEAO en charge de l'éducation, la science et la culture".

Pour rappel, le Togo a ratifié tout récemment la directive de l'UEMOA relative à légalité de traitement des étudiants nationaux et étrangers ressortissants des pays membres de l'espace. Il faut noter que les examens de fin d'année tels que le CEPD, le BEPC, le BAC, se font actuellement à la meme date dans les pays concernés et on tend vers une harmonisation des épreuves.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.