COMMENT METTRE EN JAMBE VOS JOURNEES AU TRAVAIL ET GAGNER CHAQUE JOUR LA JOIE D’AVANCER DANS VOS OBJECTIFS

‘’Il y  a plus de plaisir à faire ce qu’on a prévu de faire que dans la paresse de ne pas le faire. Mieux, il y a plus de forces qu’on en retire.’’

Comment mettre en jambe vos journées et gagner votre pari de réussir professionnellement et personnellement au quotidien ? Bien souvent, les gens ont un planning de la journée ou du moins, ils ont des choses qu’ils savent qu’ils doivent faire mais, arrivés au bureau, soit par flemme, soit parce qu’ils ont entre-temps, un autre défi, une baisse d’énergie ou qu’ils ont perdu de vue ce pourquoi ils doivent faire ce qu’ils ont prévu de faire, ils sont à là à tourner, à perdre des minutes à ne pas de se décider à attaquer ce qui doit l’être. 

Ainsi, ils prennent du retard sur leur journée et envoient un message démotivant à leur cerveau. Etes-vous dans le cas vous aussi ? Pour d’autres, c’est depuis la maison que cela commence. Comment s’y prendre et commencer mettre sa journée en jambe et lui donner du mouvement qui va la porter haut en résultats dont vous serez fier ?

Prenons comme exemple votre arrivée au bureau. 

Etape 1 : Une chose que vous aimez et décider de faire à la première heure dans l’intérêt de l’entreprise

Choisissez une action que vous ferez systématiquement chaque matin à la première heure, une chose que vous ferez dès arrivé au bureau avant d’avoir ouvert les mails, les réseaux sociaux et tout le reste : faites cela et que ce soit une chose qui en plus de vous plaire serve d’autres personnes ou participe à la mission de l’organisation, de l’entreprise. 

Ne vous posez pas de question quand vous arrivez au bureau à savoir si aujourd’hui il peut y avoir d’exception ou pas. Faites-là simplement et sans réfléchir.  Faites cela ainsi durant 7 jours puis 7 jours encore 7 jours sans arrêt. Faites-la en ayant à l’esprit cette phrase : ‘’Il y  a plus de plaisir à faire ce qu’on a prévu de faire que dans la paresse de ne pas le faire. Mieux, il y a plus de forces qu’on en retire.’’ Dès que vous la faites, félicitez-vous et dites : ‘’Super, j’ai réussi aujourd’hui et je le réussirai chaque jour. Je peux passer maintenant à autre chose.’’ 

Mais veillez rigoureusement, à ne pas déroger à cette règle durant 7 jours, puis enchainez avec 7 jours et encore 7 jours. Faites cela en portion de 7, 7, 7 ; et si au cours d’une portion, vous ne le faites pas un jour, considérez que la portion est annulée et recommencez. 

Si vous voulez céder aux considérations du genre : ‘’Pourquoi s’imposer une telle rigueur et se faire soi-même si mal, rappelez-vous que vous n’êtes pas n’importe qui pour céder face à n’importe quelle petite voix de l’indiscipline’’. Ensuite, rappelez-vous l’objectif important de votre vie professionnel et ses incidences sur votre vie personnelle pour lequel vous avez décidé de mettre en place ce rituel du matin au bureau et rappelez-vous la promesse que vous vous êtes faite. Voyez enfin ceci : si vous ne le faites pas, le bénéficie que les autres et votre organisation en retireraient, ils ne pourront pas l’obtenir et cela réduit le niveau d’impact que vous avez décidé d’avoir sur votre vie et sur celle des autres. Considérez ensuite ce que vous êtes en train de perdre. 

Bonus : Mettez la biochimie à votre service : A ce genre de moments critiques, levez-vous, secouez-vous, dites-vous : ‘’Mais arrête de rester sur place !’’ Bougez votre corps et claquez des doigts et tapez dans vos mains. Cela réveille vos sens, vous met dans une autre fréquence que la fréquence basse qui voulait vous entrainer à ne pas faire ce que vous avez décidé de faire. Ainsi vous changez de feeling et
  


vous vous rendez compte qu’il n’y a pas en fait de raison que vous ne la fassiez pas. Attaquez alors la chose à faire.
Gagnez ainsi chaque matin votre capacité à faire ce qui lance votre journée. Vous êtes ainsi en train de créer un ancrage du succès dans votre cerveau. Le message dit à votre cerveau que vous gagnerez toutes vos journées quel que soit ce qui arrivera puisque que vous gagnez face à vous-même en donnant quelque chose qui a de la valeur à votre organisation ou aux autres dès la première heure. Or vous le savez, si vous gagnez face à vous-même, vous gagnerez face au monde. Dès que vous faites la chose à faire, vous pouvez ouvrir votre to do liste ou regardez votre fiche de planning stratégique de la journée, puis regarder dans vos mails, les réseaux etc. et commencer à faire les choses.

Etape 2 : Ritualisez le suivi de votre liste de priorités de la journée

Au bout de 7, 7, 7 jours, comme vous avez réussi à installer cette habitude qui ne pèse plus sur vous pour sa réalisation quotidienne, prenez maintenant votre to do liste ou fiche de planning stratégique de la journée et posez la première tâche que vous y avez noté, la première tâche, pas autre chose. 


Faites-la sans réfléchir que vous soyez inspiré ou non. Faites-la et ensuite passez à la deuxième. Vous verrez qu’avec la première action vue plus haut, vous vous mettez automatiquement en mouvement une fois que vous êtes arrivé au bureau et qu’avec la première de votre liste des priorités de la journée, vous attaquez réellement vos priorités. 

Ceci vous donne le sentiment de progresser dans vos objectifs. Ainsi, la première installée met en mouvement automatiquement votre énergie, vous confirme que vous tenez parole, vous rend confiant, fier et certain que vous faites vraiment bien les choses. La première de votre to do list vous confirme que vous faites ce qu’il faut pour réussir dans votre vie professionnelle et personnelle. Elle vous rend fier, heureux. Dès que c’est fait ainsi, vous avez moins de mal à aller à la deuxième de votre liste de la journée. Et elle, son résultat sur votre motivation est de vous mettre dans la vitesse de croisière. 

Vous ne pourrez plus vous arrêter. Vous n’avez plus de raison de vous arrêter puisque que vous avez depuis (avec la première action suivie de la première de votre do liste et de la deuxième du to do list), dépassé la peur de commencer. Mieux, vous avez déjà imprimé un rythme à votre corps pour la journée : ainsi, quel que soit les moments de pause, les sollicitations de la journée, vous reviendrez facilement à ce que vous avez su démarrer le matin, le respect de vos priorités. Le rythme est déjà imprimé et la joie d’avancer réellement vers vos objectifs (les preuves sont là puisque vous avez posé la première action de la journée puis la première et la deuxième de votre plan de la journée). Conséquence, vous avez toute la journée envie de continuer à progresser vers vos buts. 

Vous voyez toute la force de motivation qui se cache derrière le fait de faire ce qu’on a prévu, et donc inversement, toute la force démotivante qui se cache derrière le faire de ne pas faire ce qu’on a prévu.  

Bref, la première action systématique de la journée met en mouvement votre énergie
La première de votre liste de priorité de la journée met en mouvement votre motivation d’être en train de progresser vers vos objectifs professionnels et personnels 

La deuxième de votre liste de priorités de la journée vous met dans la vitesse de croisière. 

Les trois respectées font que, même si au cours de la journée, d’autres sollicitations arrivent, vous saurez comme les chats, retomber sur vos deux jambes, c’est-à-dire revenir à vous, à votre plaisir de suivre votre plan de la journée, de le réaliser. A partir de la 3ème tâche de la liste des priorités, vous remarquerez que vous ne ferez plus le reste forcément exactement dans l’ordre noté mais que vous saurez vous forcer et amener les circonstances, les autres et leurs priorités à s’adapter à vous et vous à eux pour finir vos journées sur de très bonnes notes ; ce qui enverra un message positif et motivant au cerveau le disposant pour le lendemain pour la suite de cette belle aventure de réalisation de votre personne. 

Akpédjé Yao JOHNSON
Consultant Leadership transformationnel & Education Développement
Auteur
« Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation »

Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Sms et Whatsapp : 00228 93 63 14 58

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.