Non à la peine de mort

10 Octobre 2017, la communauté internationale a célébré ce mardi la journée mondiale de lutte contre la peine de mort. L'évènement est à sa 15ème édition cette année.

La comémoration de cette journée marque l'engagement des Nations-Unies à éradiquer cette pratique incompatible avec la dignité humaine (Articles 3 et 5 de la Déclaration universelle des droits de l'homme). A cette occasion, un appel à abolir cette pratique s'affirme partout dans le monde comme ce fut le cas ces derniers temps.

C'est dans cette logique que le Togo a adhérer l 14 septembre 2016 au Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant l'abolition de la peine de mort et l'a aboli depuis le 23 juin 2009. Il devient ainsi le 82 ème Etat parti à ce traité.

Pour rappel, le thème retenu cette année est " La peine de mort, la pauvreté ". Il est reconnu généralement que les gens qui sont condamnés à cette peine sont des gens qui sont dans la plus part du temps pauvres et par conséquent, ces derniers n'ont pas les moyens nécessaires pour s'offrir les services d'un avocat.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.