Pour un habit décent pour tous


La communauté internationale a célébré ce lundi 02 Octobre la 32ème journée mondiale de l’Habitat. Cette journée qui a lieu le premier lundi du mois d’octobre chaque année a été instituée en 1985 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. L’objectif est de réfléchir sur l’état de nos villes et sur le droit fondamental de tous à un logement décent et adéquat. Le thème retenu cette année est «  Politiques de logement, des habitations abordables ».

Le choix de ce thème pour marquer cette commémoration n’est pas anodin. Elle repose la question de l’accessibilité de tous à un logement décent dans la mise en œuvre des politiques urbaines. Il traduit en effet la première idée force relative aux logements inclusifs et services sociaux prônés par l’ONU HABITAT dans la toute réunion tenue du 05 au 16 Septembre à New-York sur la mise en œuvre effective du nouvel Agenda, et aussi selon la cible 11 des ODD qui stipule «  Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, surs, résilients et durables ».

« En consacrant la question du logement dans le cinquième axe stratégique de la SCAPE, le Togo s’est engagé dans le dans l’amélioration du cadre de vie des populations », a martelé le Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie Fiatouwo Kodjo SESSENOU ce lundi en marge de cette célébration au Togo. Il ajoute « l’image de marque d’un pays dépend de la qualité de logement de sa population et de l’ensemble des services d’accompagnement ».

Le ministre dans son adresse a annoncé également l’élaboration et l’adoption prochaine des textes portant réglementation des baux d’habitation, fixation des prix des loyers et des baux à usage professionnelle.

Au Togo, l’option aujourd’hui est d’aller vers la construction des bâtiments énergiques respectueux de l’environnement. En ce sens, il va falloir miser sur la valorisation des matériaux locaux de construction.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.