QUATRE TECHNIQUES SIMPLES POUR ELEVER VOS STANDARDS DE VIE ET SORTIR DU PIEGE DE L’ENVIRONNEMENT QUI VOUS TIRE VERS LE BAS (2ème partie)

L’une des choses auxquelles vous devez prendre garde, c’est de subir la loi de votre environnement et qui vous ramène vers le bas alors que vous avez décidé d’aller vers le haut, d’offrir à vous et votre famille une meilleure vie, de faire vivre à votre entreprise des expériences uniques, d’avoir d’autres rêves, d’oser et de réaliser d’autres choses…

3- Sortez physiquement de cet environnement qui vous tire vers le bas

Mettez en place un plan pour quitter physiquement le quartier, la maison, l’immeuble, la ville où vous ne vous épanouissez pas. Vous ne pouvez être dans un quartier d’un standing, voir tout le temps que  ce qui reflète un niveau de mentalité bas et arriver à avoir autant d’audace qu’il faut pour faire autrement les choses et vivre autrement : vous serez obligé de lutter beaucoup contre la mentalité, la frustration des autres pour ne pas être dérangé vous-même de ne pas blesser leur amour propre. C’est l’exemple du Mr qui n’achetait plus de cadeaux à ses enfants en rentrant du boulot parce que les autres parents de la concession ne le font pas, et que lui et sa famille étaient considérés comme des gens qui faisaient dans le ‘’m’a-tu vu’’. 

Et pourtant, qu’y a-t-il d’extraordinaire à revenir avec des biscuits, des petits gadgets pour les gosses ?  C’est en temps normal la moindre des choses. Quand la moindre des choses dérange des gens avec qui vous passez le plus de votre temps, comprenez que ces personnes ont un réel souci avec tout l’essentiel des choses que vous voudrez, devrez faire pour améliorer votre vie. Voulez-vous investir votre énergie dans la gestion de ce combat qu’ils vont vous mener pour vous ramener à leur niveau ? Ne comprenez-vous pas qu’ils sont à l’aise dans ce contexte, que ce standing de vie qu’ils veulent préserver est leur zone de confort, que parce que vous faites différemment les choses, vous les mettez mal à l’aise et qu’ils lutteront contre vous pour vous ramener à ce qu’ils appellent ‘’revenir à de bons sentiment’’ ? Soit ils comprennent comme vous et commencent à  travailler sur eux-mêmes pour changer ou ils ne comprennent pas et se posteront contre vous sciemment ou inconsciemment. 

Vivre dans ce genre d’environnement va vous coûter en  loyer (pour le bailleur ou propriétaire) et en énergie mentale (pour les voisins). Ne pensez-vous pas que c’est trop cher payer pour un résultat que vous ne voulez d’ailleurs pas : être coincé dans votre ancien standing de vie que vous voulez quitter ? Allez, bouger ! Vous en avez le droit. Si c’est la question financière qui vous dérange, sachez là aussi, il n’y a aucune crainte à avoir. Au contraire, vous avez tout à y gagner ! En plus, écoutez ceci : allez là où on fait plus que ce que vous voulez faire, ainsi le nouveau standing qui vous dépasse vous challengera et vous fera concentrer votre énergie sur le désir positif de faire plus, de travailler plus, de croire plus en vous-même, d’élever plus haut votre standard et celui de votre famille.
Ensuite voyager, sortez de votre ville, visitez d’autres pays, faites-vous des amis d’autres pays et échanger avec eux, planifiez des vacances, des congés pour aller voir autre chose, confrontez votre mental à autre chose, vivez d’autres expériences. Vous avez le droit de vous enrichir intérieurement avec d’autres réalités, d’avoir du concret, du vécu pour donner à votre force mentale de quoi avoir une raison, une imagerie mentale de ce que vous voulez.

4-Offrez-vous chaque fois un peu de signe de ce que vous rêvez d’avoir
Vous comprenez que dès lors que vous vous habituez à un environnement si cet environnement est en deçà de ce que vous vouliez pour vous et les vôtres, c’est que vous régressez ; mais si cet environnement est plus fort que ce que vous étiez en train d’espérer, c’est qu’il nous tire vers le haut. 

Or, ce qui se passe dans notre mental, c’est qu’on peut être amené à trouver des raisons de nous conformer à ce qui est en déca de nôtre standard. Mais ça, vous devez lutter contre. Vous pouvez par exemple, comme dans les cas cités en exemple en début d’article, croire que pour sortir de la pauvreté, il faut faire plus d’économie, donc se priver plus etc. Cela n’est pas vrai !

Quelques stratégies rapidement : Pour sortir de la pauvreté, il faut arrêter de penser comme un pauvre, il faut développer plus de stratégies pour gagner efficacement plus d’argent de manière durable et honnête en développant vos compétences, ou en les offrant plus stratégiquement. Il faut développer des stratégies pour s’offrir la vie de qualité mais à coût normal ou à moindre coût même si cela est possible (c’est des aspects de l’intelligence financière) : par exemple offrir un sac ou des objets de valeur à soi ou à sa femme ou à son homme ou aux enfants en souscrivant à des cartes de fidélité, ou encore en périodes de promotion ; s’offrir de bons moments parfois avec tout le détail et le confort désiré pour marquer le coup. 
 
Sachez aussi que lorsque vous vous offrez du plaisir, un cadeau de marque, un objet de valeur, que vous vous offrez à vous, à vos proches un geste de valeur au moment d’une réussite, etc., cela marque positivement le mental et vous met dans des dispositions pour désirer encore plus cela, et donc pour le provoquer, et du coup le vivre encore une autre fois. C’est le cercle vertueux de la célébration des victoires. Ainsi en aurez-vous de plus en plus des moments à célébrer. 

Vous avez donc besoin d’envoyer ce genre d’informations à votre mental pour créer les conditions de gagner plus. Le Manager qui dans l’exemple en haut pensait que les gens doivent travailler plus encore pour mériter qu’il ne leur offre une sortie se trompe : il voulait le faire parce qu’il y a avait une bonne nouvelle, un contrat signé ou une progression des activités ; mais il a vu les projets en cours et a préféré investir dans les priorités. On peut le comprendre. Seulement, ceux qui ont travaillé avec lui à arriver à ce niveau, il ne s’est pas rendu compte qu’il faut les booster plus pour que les visées qu’il a se réalisent plus. Une sortie lui couterait en fait combien ? Combien comparé à l’effet que cela aura sur l’équipe ? 

Généralement, nous pensons qu’il faut que les conditions changent pour qu’on offre plus aux gens, alors que lorsqu’on a les bonnes personnes avec nous, nous devons au fur et à mesure offrir de petits égards, de gestes symboliques et valorisants aux gens pour que les choses changent. Ce changement d’approche et cette stratégie vous aideront énormément. Essayez-les. Tous les motivateurs et les ‘’Maitres’’ en Management par le leadership vous le diront : ce n’est pas l’inverse. Vous devez vous offrir des félicitations à chaque fois que vous avancez ; vous devez avec vos gens, votre famille fêter les victoires, les marquer dans votre mental afin d’en provoquer plus encore et encore. C’est le pouvoir hypnotisant des victoires et des célébrations. 
 
Akpédjé Yao JOHNSON
Consultant Leadership transformationnel & Education Développement
Auteur
« Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation »


Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Whatsapp : 00228 93 63 14 58
www.ikbusiness.com

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.