Togo : AFRICA CODE WEEK édition 2017 officiellement lancée ce samedi

De nos jours, une minorité d'enfants dans le monde et principalement en Afrique quittent l'école avec des notions de base en informatique.une situation inacceptable quand on sait que le numérique est des leviers de la mondialisation. Face à ce constat amère, SAP a initié dans 35 pays d'Afrique le Projet AFRICA CODE WEEK. Le projet a forme au Togo en 2015.

L'édition 2017 d'AFRICA CODE WEEK a été lancé ce samedi 31 Octobre à l'Ecole de BTS ESIG GLOBAL SUCCES (Lomé) et consiste à former gratuitement enfants, jeunes, adultes, enseignants sur le codage ou programmation web. En prélude à la semaine proprement dite qui se tiendra du 18 au 25 Octobre prochain, il a été donc lancée la phase de formation des formateurs ou Train The Trainers (TTT). 

Le défis est d'arriver à former au moins 500.000 jeunes à travers l'outil SCRATCH utilisé partout, en faisant d'eux des chevronnés du langage de programmation informatique. Ils sont appelés à leur tour à dispenser des cours de programmation dans les écoles et centre de formation.

Dans son allocution, le Représentant du Ministre de l'économie numérique M. FIADJO a estimé que l’acquisition de l'outil numérique est une nécessité pour un changement de mentalité et booster l'économie togolaise à travers l'émergence des startups dans les domaines comme l'agriculture, la santé, l'éducation.....

Aujourd'hui, la facture numérique est inégalement répartie sur le sol togolais 
( la capitale est plus fournie que les villes de l'intérieur), d'où la nécessité de promouvoir l'idée ingénieuse de AFRICA CODE WEEK " l'internet pour tous".

" Si on sait que plus de 40 millions de jeunes sont en chômage ou sous-employés actuellement en Afrique,  il va falloir faire le lien entre l'intégration numérique et la compétitivité économique car l'économie numérique est le premier pourvoyeur d'emploi en Afrique ", a relevé Jean Julia, Représentant de la délégation de SAP à cette cérémonie de lancement.

" L'analphabétisme numérique est plus dangereux que l'analphabétisme proprement dit ", a quant à lui indiqué le Coordonnateur de AFRICA CODE WEEK-Togo.

Pour rappel, le projet AFRICA CODE WEEK-Togo a reçu l'appui des partenaires tels que SAP, LINQ TELECOM, GALWAY EDUCATION CENTRE, FONDATION LIFE BILDERS, CAP TOWN SCIENCE CENTER.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.