Togo : Première rentrée doctorale à l'Université de Lomé

L’université de Lomé a effectué ce lundi 16 octobre sa rentrée doctorale. Une première dont l’objectif est de permettre aux enseignants chercheurs, experts et doctorants de revisiter les activités de recherches à l’Université d’une part, et d’autre part de se familiariser avec les outils de recherches.

Ces 05 jours de rencontre s’inscrit dans le cadre des réformes (Licence-Master-Doctorat) amorcées par l’Université de Lomé depuis quelques années, des réformes qui consistent à adapter la formation à l’emploi et aux besoins  socio-économiques du pays. Les formations doctorales ont été ouvertes depuis les années1990. Cependant il faut noter que depuis ce temps, le dialogue ou discussion entre les étudiants doctorants, les encadreurs (Directeurs de thèses) et  l’Université est demeurée insuffisante.

Les activités de cette rentrée doctorales se feront en 03 temps :
D’abord informer les étudiants des différentes procédures d’inscription, de préparation, de conduite et de soutenance de thèse ;
En suite leur donner des outils aussi bien académiques, pédagogiques et intellectuels pour mener à bien cette thèse à travers un certain nombre d’outils qui participent de la méthodologie de la recherche et de l’utilisation de l’outil informatique ;
Enfin, échanger avec les doctorants sur les différentes difficultés qu’ils éprouvent dans la conduite de leur thèse afin de trouver ensemble des solutions aux problèmes soulevés.

« C’est donc une occasion de voir avec les encadrants comment aider ces doctorants à mieux recadrer leur thèse, histoire d’avoir non seulement des thèses de qualité mais des hommes de qualité pour un Togo de qualité », a relevé Professeur Essohanam BATCHASSA, Directeur de la recherche de l’Université de Lomé.

Et toujours selon le Directeur de la recherche, « cette initiative suscite déjà des engouements. Depuis l’introduction du doctorat à l’Université de Lomé, 500 impétrants ont déjà reçu leurs diplômes. Au jour d’aujourd’hui, ils sont 557 à être inscrits en thèse toute discipline confondue, et beaucoup de demandes d’inscription sont en attente à cette rentrée ».

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.