Comment éviter de se sentir lourd après un gros repas




Les fêtes de fin d’année riment souvent avec des repas riches et copieux. Voici quelques conseils pour ne plus avoir l’impression d’avoir une brique dans le ventre  et faciliter votre digestion.


Il suffit d’avaler quelques portions de notre plat favori après un excès de biscuits apéritifs, et notre estomac est déjà réticent à tout digérer. Puis le dessert arrive, et la gourmandise prend le dessus. Après la dernière bouchée, notre ventre se venge de la pire façon possible, en nous donnant l’impression d’avoir gagné 5 kg en un repas. Ce ventre gonflé est une alerte de notre corps pour nous signaler que nous l’avons trop rempli. Nous avons beau le savoir, ce n’est pas toujours facile à éviter, surtout en période de fêtes.

Les ballonnements peuvent également être déclenchés par un aliment que l’estomac digère mal, en mangeant trop vite, ou en restant le ventre vide toute la journée pour se livrer ensuite à un repas trop copieux. Le gonflement peut durer jusqu' à 24 heures, et gâcher notre journée. Pour l’éviter, il est préférable d'essayer de le prévenir en limitant la quantité de nourriture ingérée, mais si les dommages ont déjà eu lieu, ces conseils vous aideront à récupérer rapidement.

 

Boire de l’eau et du thé

Beaucoup de plats sont riches en sel, et augmentent ainsi les risques de rétention de liquide dans tout le corps, provoquant des ballonnements et une sensation de lourdeur. Consommez de l’eau après le repas pour évacuer le sel et aider votre estomac à bien fonctionner. Une tasse de thé chaud peut également détendre les muscles du tube digestif pour éviter les douleurs et les crampes, conseille le site Health.

 

Bouger

Notre canapé semble nous appeler et nous inviter à s’y enfoncer après un repas copieux. Ne l’écoutez pas ! Même s’il s’agit de la dernière chose que vous avez envie de faire, levez-vous et bougez pour diminuer la pression sur le ventre et pour stimuler votre système digestif. Une promenade, même de 15 minutes, ou une séance de yoga le lendemain, suffisent à faire du bien.

 

Bien manger

Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à votre corps après un gros repas consiste à bien manger le lendemain.
  • Commencez par un petit déjeuner équilibré, à base de protéines et glucides, comme des œufs brouillés et du pain complet grillé.
  • Optez ensuite pour un déjeuner riche en potassium (bananes, oranges, pistaches, avocats, patates douces), et quelques aliments à base de fibres, comme les fruits et les légumes. N’en abusez pas, au risque de provoquer l’effet inverse.
  • Ne vous sentez pas obligé de terminer les restes si vous n’avez pas faim, ils peuvent attendre au réfrigérateur jusqu’au lendemain, quand votre estomac aura retrouvé sa taille habituelle.


source: santemagazine

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.