Institut Confucius de l'Université de Lomé :Plus de 2000 étudiants formés en 8 ans d'exixtence

Huit (08) ans déjà que l’Institut Confucius s’est installé au Togo plus précisément à l’Université de Lomé, et depuis il a eu à former plus de 2000 étudiants en langue et culture chinoise. Pour marquer l’évènement, les premiers responsables de l’Institut ont procédé à l’organisation d’une série de manifestations étalées sur trois jours et dont l’apothéose s’est faite ce 29 novembre 2017. 

Depuis le 27 novembre dernier, plusieurs activités ont jalonné la célébration des huit (08) ans d’existence de l’Institut Confucius à savoir : conférence sur les Instituts Confucius dans le monde et sur les HSK, exposition des photos, témoignages des anciens étudiants. Les cérémonies marquant cette apothéose se sont déroulées en présence du représentant du Ministre de l’enseignement supérieur, des autorités de l’Université de Lomé et de l’Ambassadeur de la Chine au Togo LIU YEE SEE.  Pour ce dernier « l’Institut Confucius, fruit de la coopération sino-togolaise, renforce les liens d’amitié entre les deux peuples ».

Cette apothéose a été riche en son et en couleur avec différentes prestations dont celles des étudiants qui ont interprété des chants chinois, fait des chorégraphies …  Les troupes de ballet qui ont pris part à l’évènement, ont par leurs prestations mis en valeur la culture togolaise.

« C’est un bilan positif qui se dégage depuis l’installation de l’Institut Confucius à l’Université de Lomé », nous a confié la Directrice Professeur Koutchoukalo TCHASSIM. Et d’ajouter « cependant beaucoup de défis restent à relever notamment la création du parcours Licence professionnelle et l’ouverture d’une antenne à l’Université de Kara au nord du Togo. Toutes ces projets vont se réaliser dans un bref délai ».

Il faut retenir que beaucoup d’étudiants ont bénéficié des bourses pour poursuivre leurs études en Chines et plusieurs autres travaillent actuellement dans les entreprises chinoises installées au Togo.

Radio Oreole (web radio) dans le cadre de son partenariat avec l’Institut, a formé une dizaine d’étudiants en techniques d’animation d’émission. Ceux-ci ont lancé leur propre émission (CHINOIS POUR TOUS) qui passe sur la station de la radio. Ces étudiants ont reçu leurs attestations de fin de formation au cours de cette cérémonie spécial huit ans de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.