RESTER MAITRE DE VOUS-MEME FACE AUX CRITIQUES ET AVANCER SEULEMENT VERS VOS OBJECTIFS

« Les gens n’ont rien à voir avec vous, ils ont tout à avoir avec eux-mêmes. Ne prenez rien de manière personnelle. »

Dans notre travail d’accompagnement personnalisé des cadres et Managers, le défi de gérer les critiques revient souvent. En essuyez-vous aussi dans votre entreprise, de la part de vos collègues, collaborateurs, en amitié, en famille ou parce que vous êtes une personnalité publique etc. ? Comment les prenez-vous ? Comment devriez-vous les prendre ? Que risquez-vous si vous vous laissez encore et encore entrainé par ce que vous ressentez et que vous réagissez selon votre émotion ou bon sens en laissant de côté les principes de la maitrise émotionnelle qui mènent au succès ?


Pour arrêter de vous sentir blessé par les critiques

Vous sentez-vous blessé, offensé quand les gens de votre environnement professionnel ou familial, de proche ou de loin font des réflexions, des remarques à propos de quelque chose qui vous concerne ?
La plupart du temps, les gens ont le sentiment que les  reproches des autres les diminuent. Ils se sentent atteints dans leur égo, dans leur amour propre. C’est pourquoi vous les verrez vouloir répondre, riposter pour laver leur honneur, ou tout faire pour donner leur point de vue, remettre les choses en ordre parce qu’ils ont le sentiment que s’ils ne font rien leur image sera entachée. Ils restent bloqués sur ce que cet affront (ils le prennent comme cela) leur causera dans l’estime que les autres leur donnent. Ils sont torturés. 

La personne qui a parlé ou fait la remarque les a ramenés sur son terrain, sur son ring ; et celui qui se sent offensé est tellement en colère. Une belle perte de temps et d’énergie ! Mais si vous tentez de lui faire comprendre qu’elle perd son temps inutilement, elle dira : « Mais vous ne savez pas ce que je ressens ! Vous ne comprenez pas !  Mais, dit donc, pour qui il se prend ? De quel droit ? » Ainsi de suite. 

Elle fera tout pour se laver l’image qu’elle croit salie.
Vous connaissez bien des tabloïds anglais et américains qui chaque jour sortent des informations vraies, à moitié vraies, ou cousues de toutes pièces sur les artistes, les personnalités publiques etc. Mais avez-vous remarqué que ce n’est pas toujours que les concernés ou leur cellules communication réagissent ! Pourquoi ? Parce que bien souvent, il ne faut pas accorder de l’importance à certains ragots ! 

Pour ne pas monter sur le ring où il ne faut pas et commettre plus d’erreurs à cause de votre frustration
Il y a un bel exemple d’une artiste quoi a ruiné sa carrière parce qu’elle a passé son temps à réagir à ce que ses détracteurs, qui étaient commandités par des concurrents, répandaient dans les médias. Elle a fait l’erreur de renter sur ce ring et de rentrer dans le jeu. Mais dans ce jeu où certains sont experts, elle autre n’était pas experte. Son expertise, c’est chanter. Elle a perdu cela de vue et s’est embourbé. Finalement, elle a donné l’impression que ce qui était dit d’elle était vrai. 

Certes ceux qui rapporteront des critiques vraies ou fausses sur vous, ne savent pas ce que vous vivez, ce que vous faites, pourquoi les choses sont ainsi dans votre vie. Mais si seulement vous vous rappeliez les exemples de la vie des leaders, vous saurez que vous avez plus à faire de vous concentrer sur votre travail que de récupérer ces choses et de vous détourner de vos vrais objectifs.
C’est vrai aussi que celui qui racontera sur vous des rumeurs ou des mensonges exprès ou qui émettra des critiques acerbes, ne le fait pas pour que les gens y croient forcément ; c’est juste pour créer une sorte de début de doute, de confusion dans l’esprit des gens. Et c’est souvent cela que vous tenterez de corriger. Mais savez-vous qu’à vouloir rattraper ce genre de choses balancées par les gens mal intentionnés ou de bonne foi, vous participez en fait à les alimenter ? 

Vous les savez bien. Alors que ce soit dans votre vie privée, professionnelle, en tant que cadre, manager, parent, en famille, en amitié etc., de grâce, ne laissez pas ce qui est colporté contre vous vous détourner ce qui est important à faire.
Nous partagerons dans la suite de cet article, comment tirer bénéfice des critiques vraies ou fausses. Nous monterons que les gens en fait à travers leurs reproches ou critiques révèlent qui ils sont et vous verrez donc que le fond du problème, ce n’est pas vous, mais bien eux. Alors, si vous voulez élever votre leadership, vous saurez quoi faire.  

Très belle journée à vous dans l’orientation Excellence durable dans votre vie !
Akpédjé Yao JOHNSON
Consultant Leadership transformationnel & Education Développement
Auteur
« Mettre les outils de Leadership transformationnel & Développement personnel au service de l’Éducation au Développement et de l'Excellence en entreprise / organisation »
Linkedin Augustin Yao JOHNSON
Skype : Augustin Yao JOHNSON
Sms et Whatsapp : 00228 93 63 14 58

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.