Togo - Journée internationale du volontariat : 500 nouveaux jeunes nationaux engagés à servir le développement des communautés


Ils sont au total 500 jeunes togolais (dont 200 femmes) à recevoir ce mercredi 06 décembre 2017 dans la grande salle d’Agora Senghor de Lomé leurs kits d’affectation en tant que volontaires nationaux prêts à apporter un changement positif et citoyen dans leurs communautés d’accueil. C’était en présence du Ministre du développement à la base, du chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, du représentant-adjoint résident du PNUD au Togo et bien d’autres responsables d’institutions engagées dans le processus de développement au Togo.

Cette cérémonie de prestation de serment de ces nouveaux volontaires issus de la 12ème promotion intervient dans le cadre de la célébration de la 17ème édition de la journée internationale des volontaires, une 17ème placée sous le thème « les volontaires du monde, premier à agir ici-partout.

C’est en 2011 que l’Etat togolais a opté pour le programme de volontariat et depuis, plus de 15 000 nationaux et 1500 internationaux ont été mis à contribution. Deux raisons principales ont motivé ce choix à savoir :

-          -  Le renforcement de l’employabilité des jeunes. Beaucoup sont ces jeunes qui sont à la recherche de leurs premières expériences pour pouvoir s’insérer sur le marché du travail.

-         -    La valorisation et la contribution aux questions du développement du pays. En s’engageant, les volontaires contribuent à apporter des réponses à des besoins spécifiques de société.

Ceux-ci ont réussi par leurs prestations dans divers domaines (santé-éducation-agriculture et environnement- accompagnement dans les diagnostics participatifs et élaboration du plan de développement à la base),  à changer le cadre de vie de leurs communautés d’accueil, et œuvrant ainsi pour le développement du Togo. 

Depuis 2016, le volontariat au Togo ambrasse trois (03) nouveaux volets : le volontariat d’engagement citoyen, le volontariat sénior et le volontariat international de réciprocité. Ce dernier volet a permis d’envoyer 13 volontaires à l’étranger dont cinq (05) ont fait un séjour de 12 mois en France et 02 actuellement au Mali (dans le cadre du volontariat sud-sud).

Dans son discours de circonstance, la Ministre en charge du développement à la base et de l’emploi des jeunes a souligner l’importance que revêt le volontariat ici au Togo et ailleurs. Et d’ajouter « le volontariat est un catalyseur de ressources humaines.
Le Directeur de l'ANVT Omar AGBANGBAN a quant à lui mis l'accent sur le rôle important que jouent les volontaires nationaux dans la mise en œuvre des programmes de développement durable pour l'atteinte des Objectifs du développement durables.

En marge de cette rencontre, six (06) prix ont été remis à 6 volontaires à l’issu d’un concours organisé par l’Agence nationale de volontariat au Togo. Pour l’histoire en 2011 à sa création, on ne parlait pas de l’ANVT mais plutôt du PROVONAT (Programme du volontariat national).

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.